Etudes et recherche

« Capitalisme »

« Capitalisme » : une série documentaire à voir sur Arte. A partir de ce soir, mardi 14 octobre 2014, Arte diffuse une série documentaire en six volets qui raconte l’histoire et les mécanismes du capitalisme. Six épisodes qui vont révolutionner notre vision du monde économique.

D’où vient le capitalisme ? D’une évolution naturelle de nos sociétés ou de théories élaborées au fil des changements politiques et technologiques ? Pour y répondre, des villages de chasseurs amazoniens aux derniers communistes chinois, en passant par les traders de la City, la série Capitalisme nous entraîne à travers plus de 22 pays dans une enquête rigoureuse qui ne craint pas de renverser les vieilles idoles et de mettre à mal les idées reçues. Plus d’une vingtaine d’intervenants de la pensée économique à la pointe de l’actualité nous éclairent pour ce voyage dans le monde de l’après-crise 2008, sur les traces des grands penseurs qui ont jalonné l’histoire du capitalisme.

Episode 1 / mardi 14 octobre 2014, 20 h 50. Adam Smith : à l’origine du libre marché ?La plupart des économistes et certains historiens laissent entendre que ce que nous appelons le capitalisme de libre marché a été imaginé par Adam Smith dans son livre La Richesse des Nations et a vu le jour avec la révolution industrielle.

Laissant de côté cette vision conventionnelle, ce premier épisode nous entraîne dans un voyage plein de surprises à travers le monde et 500 ans d’histoire. Sur les traces d’un amiral chinois, ou d’une rive à l’autre de l’Atlantique, des geôles d’esclaves du Ghana aux mines d’or du Nouveau Monde, il nous révèle les véritables origines de notre système économique actuel : la découverte des Amériques, avec la révolution mondiale qui s’en suivit et le bouleversement des forces sociales qu’elle imposa.

Episode 2 / mardi 14 octobre 2014, 21 h 40. « La Richesse des Nations », nouvel évangile ? Depuis sa parution en 1776, La Richesse des Nations d’Adam Smith est resté un best-seller constamment réimprimé. Pour beaucoup, il est devenu la bible d’un nouveau système économique… L’est-il vraiment ? Dans ce deuxième épisode, qui voyage à nouveau à travers le monde et le temps, nous découvrons des preuves troublantes de la façon dont les éléments clés de ce livre ont été sortis de leur contexte et utilisés à des fins politiques. Pour créer ce nouveau testament économique, on a ignoré les préoccupations sociales d’Adam Smith.

« Capitalisme », une série documentaire en six parties de Ilan Ziv, les mardis du 14 au 28 octobre 2014, à partir de 20 h 50 sur Arte.

Partager