Verbatim

Isabelle de Silva nommée présidente de l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva nommée présidente de l’Autorité de la concurrence, par décret du Président de la République. Le Parlement, qui l’avait auditionnée conformément à l’article 13 de la Constitution, avait approuvé sa candidature la semaine dernière. Elle succède à Bruno Lasserre qui rejoint le Conseil d’État en qualité de président de la section de l’intérieur.

Diplômée de l’école des hautes études commerciales (HEC-1990), de la Community of European Management Schools (CEMS-1990) et de l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1994, Isabelle de Silva entre au Conseil d’État en qualité d’auditeur (1994), avant de de devenir maître des requêtes en 1998 puis Conseiller d’État en 2009. Conseillère technique au cabinet de la ministre de la culture et de la communication en charge de la presse, de la radio et des agences de presse (1999-2000), elle devient commissaire du gouvernement (2000-2009) à la deuxième puis à la sixième sous-section du Conseil d’État. De 2009 à 2011, elle est directrice des affaires juridiques du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement. Membre de l’Autorité de régulation de la distribution de la presse (2012), elle était depuis 2013 présidente de la sixième chambre à la section du contentieux du Conseil d’État. Elle était, par ailleurs, membre du collège de l’Autorité de la concurrence depuis 2014.

Pour rappel, l’Autorité de la concurrence est l’autorité administrative indépendante chargée de garantir le bon fonctionnement de la concurrence sur les marchés. Elle remplit à ce titre trois missions principales : la détection et la sanction des pratiques anti-concurrentielles (ententes, abus de position dominante) ; le contrôle des opérations de concentration (rachats, fusions, acquisitions) ; l’émission, par des avis, de recommandations publiques afin d’améliorer le fonctionnement des marchés.

Partager