Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 47

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA simplifiée en vue sur Acropolis Télécom, OPA d’Air Liquide sur Airgas et offre mixte de Marriott sur Starwood Hotels, sans oublier les offres en cours (Montupet, Schaeffer-Dufour, Alcatel-Lucent) et les rumeurs : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

En France

Acropolis Télécom : vers une OPA de Foliateam Group. Ce dernier a acquis 90% du capital pour un montant de 4 millions d’euros, soit 1,025 euro par action, contre un dernier cours de 0,52 euro. Cette transaction a été approuvée par les conseils d’administration des deux sociétés et a reçu l’accord du personnel d’Acropolis Télécom. Conformément au règlement général de l’AMF, cette cession sera suivie d’une OPA obligatoire simplifiée portant sur la totalité des actions restant en circulation. Si le seuil de 95% des actions et des droits de vote est atteint à l’issue de cette offre, Foliateam Group mettra en œuvre une procédure de retrait obligatoire qui entraînera une radiation de l’action Acropolis Telecom d’Alternext.

A l’étranger

Air Liquide rachète l’américain Airgas. Les actionnaires d’Airgas recevront une offre en numéraire de 143 dollars par action pour toutes les actions émises ou à émettre, ce qui représente une valeur d’entreprise totale de 13,4 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros au taux de change actuel), en prenant en compte la dette existante d’Airgas. L’opération représente une prime de 50,6% par rapport à la moyenne du cours de l’action Airgas sur un mois avant l’annonce. Dans la transaction, Airgas deviendra une filiale entièrement détenue par Air Liquide.

Marriott International va fusionner avec Starwood Hotels & Resorts. Avec plus de 5.500 hôtels et 1,1 million de chambres, les deux groupes vont donner naissance à la première chaîne hôtelière mondiale, propriétaire d’enseignes telles que Sheraton, Ritz Carlton et Autograph Collection. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Starwood recevront 0,92 action Marriott de classe A et 2 dollars en cash pour chaque action apportée, soit 72,08 dollars par action, valorisant Starwood 12,2 milliards de dollars. Ce prix fait ressortir une prime de 19% par rapport à la moyenne des cours constatés depuis le 26 octobre, date des premières rumeurs.

Les opérations en cours

Montupet : Linamar dépose officiellement son offre. Deutsche Bank et Natixis, agissant pour le compte du groupe canadien, ont déposé un projet d’OPA visant la totalité des actions existantes de l’équipementier automobile au prix unitaire de 71,53 euros (dividende attaché). Au titre de conventions intitulées « Undertaking to Tender Agreement », plusieurs actionnaires (MM. Magnan, Majus, Crozet et Mauduit) se sont engagés à apporter à l’offre la totalité des actions qu’ils détiennent, représentant 36,63% du capital et 52,44% des droits de vote.

Schaeffer-Dufour : l’OPA simplifiée se déroulera jusqu’au 4 décembre inclus. CM-CIC Securities se portera acquéreur sur le marché, pour le compte de HGD Participations, des actions qui seront apportées à l’offre, sur la base d’un ordre d’achat libellé au prix unitaire de 29 euros, faisant ressortir une prime de 0,57% sur l’actif net réévalué au 30 juin 2015.

Alcatel-Lucent : l’OPE sera ouverte jusqu’au 23 décembre 2015 inclus. Nokia, qui ne détient à ce jour aucun titre, s’engage à acquérir la totalité des actions composant le capital, par remise de 0,55 action Nokia à émettre pour 1 action Alcatel-Lucent présentée. Le groupe finlandais se réserve la faculté de renoncer à son OPE si le nombre de titres apportés ne lui permet pas de détenir au moins 50% des actions d’Alcatel-Lucent, sur une base entièrement diluée.

Les résultats

Euro Disney : Walt Disney détient 76,71% du capital. A l’issue de la mise en œuvre du mécanisme anti-dilutif, qui constituait la dernière étape du plan de recapitalisation de l’exploitant du complexe de loisirs, EDL Holding, EDI et EDLC, toutes filiales de The Walt Disney Company, détiennent ensemble un total de 600 922 335 actions, soit 76,71 % du capital et des droits de vote d’Euro Disney.

Nouveaux tours de table

Telecom Italia : Vivendi dépasse le seuil des 20%.  A la demande de la Consob, l’autorité des marchés financiers italienne, le groupe précise détenir 20,116 % du capital ordinaire de Telecom Italia. « Aucun contact direct ou indirect n’est intervenu avec M. Xavier Niel ou toute autre personne intéressée par une prise de participation dans Telecom Italia », ajoute Vivendi.

Ubisoft Entertainment : BlackRock se renforce. Le groupe multinational de gestion d’actifs, agissant pour le compte de clients et de fonds, a franchi en hausse le seuil de 5% de l’éditeur de jeux vidéos pour détenir désormais 5,05% du capital et 4,45% des droits de vote. Ce franchissement de seuil résulte d’une augmentation du nombre d’actions Ubisfoft détenues à titre de collatéral.

Bruits de marché

Suez Environnement très entouré en Bourse. L’action du numéro deux mondial du traitement de l’eau et des déchets a terminé la semaine en hausse de 4,29%, à 17,87 euros. A l’origine de cet engouement, une information de La Lettre de L’expansion selon laquelle Engie, qui détient 33,7% du capital, aurait demandé à des banques d’étudier une prise de contrôle du groupe. Dans une note dont fait état l’agence Reuters, le courtier Bryan Garnier juge une telle opération dénuée de sens. « Engie cherche maintenant à se concentrer principalement sur la croissance organique dans des domaines très spécifiques (marchés émergents, gaz naturel liquéfié, énergies renouvelables, services énergétiques) et n’a plus l’ambition de créer un conglomérat composé d’un mélange d’activités « utilities » avec des synergies limitées ».

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager