Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 40

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Feu rouge de l’AMF à l’OPE d’Altice sur SFR, OPA de NN Group sur Delta Lloyd, fusion entre Henderson et Janus Capital, sans oublier les opérations en cours et les bruits de marché (Axa/Generali, Osram, Twitter) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouveautés

En France

SFR Group : l’AMF a retoqué le projet d’OPE d’Altice. L’Autorité de régulation a déclaré non conforme le projet d’offre publique d’échange simplifiée, à raison de 8 actions ordinaires Altice NV de catégorie A à émettre pour 5 actions SFR Group apportées. En cause : le projet de rémunération d’Altice dont les modalités demeurent imprécises [estimée entre 1% et 4% du chiffre d’affaires], dont l’impact serait négatif et significatif sur la détermination des fourchettes de parité. Dès lors, cette éventualité ne permet pas « de considérer que l’information destinée aux actionnaires minoritaires, notamment sur la justification de la parité d’échange retenue, soit complète, compréhensible et cohérente », indique l’AMF. Altice se réserve le droit de déposer un recours auprès de la Cour d’appel de Paris.

A l’étranger

NN Group lance une OPA inamicale sur Delta Lloyd. La compagnie d’assurances néerlandaise offre 5,30 euros par action pour prendre le contrôle de son compatriote pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Ce prix fait ressortir une prime immédiate de 29% et de 53% sur la moyenne des trois derniers mois. « Nous pensons qu’il y a une logique qui s’impose qui est de consolider le marché néerlandais de l’assurance », a expliqué Lard Friese, directeur général de NN Group. Delta Lloyd, de son côté, rejette cette offre non sollicitée. « Le directoire et le conseil de surveillance ne sont pas opposés à une transaction qui créerait de la valeur pour les actionnaires et les autres parties prenantes. Mais, eu égard aux conditions énoncées, ils considèrent que la proposition de NN Group ne constitue pas une base acceptable ».

Henderson Global Investors et Janus Capital veulent s’unir. Les deux sociétés de gestion d’actifs, l’une britannique, l’autre américaine, ont décidé de fusionner pour créer l’un des plus grands acteurs au monde, avec un encours géré de 320 milliards de dollars. La nouvelle entité, baptisée Janus Henderson Global Investors, qui sera cotée à la Bourse de New York, devrait afficher une capitalisation de 6 milliards de dollars. L’opération, qui prendra la forme d’un échange de titres, à raison de 1 action Janus pour 4,719 actions nouvelles Henderson, devrait être bouclée au deuxième trimestre 2017. A l’issue de la fusion, les actionnaires d’Henderson Global Investors détiendront 57% du nouvel ensemble et ceux de Janus Capital 43%.

Les opérations en cours

En France

Alcatel-Lucent : prorogation de l’OPR. Un recours en annulation de la décision de conformité de l’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire, dont la date de clôture était fixée au 5 octobre 2016, a été déposé devant la Cour d’appel de Paris, a prévenu l’AMF. En conséquence, l’OPR est prorogée, de sorte que le retrait obligatoire, prévu pour le 6 octobre 2016, intervienne ultérieurement. Une nouvelle information sera publiée pour faire connaître le nouveau calendrier.

Faiveley Transport : Bruxelles autorise son rachat par Wabtec. Au terme d’une enquête approfondie, la Commission européenne a donné son feu vert, mais l’a subordonné à la mise en œuvre d’engagements, notamment la cession de Faiveley Transport Gennevilliers, la branche « matériaux de friction ». La finalisation du projet de rapprochement reste maintenant soumise à l’approbation de l’acheteur de FTG par la Commission européenne et à l’obtention de l’autorisation réglementaire aux Etats-Unis où les deux groupes continuent de coopérer avec le Departement of Justice américain pour obtenir l’autorisation. L’acquisition du bloc de contrôle de la famille Faiveley par Wabtec est toujours attendue au quatrième trimestre 2016.

A l’étranger

Haldex : ZF Friedrichshafen renonce à son OPA. Dans le cadre de son offre sur le spécialiste suédois des systèmes de freinage d’un montant de 5,3 milliards de couronnes (553 millions d’euros), l’équipementier automobile allemand ZF a indiqué qu’il détenait 21,7% des actions et que son offre n’a été acceptée que par 9,6% des actionnaires. En conséquence, n’ayant pu obtenir la moitié du capital en promesses, ZF a annoncé qu’il renonçait à son OPA. « Les actions présentées à la vente dans le cadre de l’offre seront automatiquement restituées à leurs propriétaires respectifs ».

Les résultats

Italcementi : HeidelbergCement pointe à plus de 95%. Selon les résultats provisoires de l’OPA au prix de 10,60 euros par action, 165.371.229 actions Italcementi ont été présentées à la fin de la période de souscription, le 30 septembre 2016. En outre, le groupe allemand de matériaux de construction a acquis 14.000.000 actions sur le marché. Avec sa participation initiale de 45%, HeidelbergCement détient désormais 336.543.036 actions, représentant 96,356% du capital et des droits de vote. La voie est donc libre pour la radiation des titres de la cote.

Bruits de marché

Axa/Generali : pas de fusion en perspective. Suite aux différentes rumeurs sur une éventuelle OPA de l’assureur français sur son concurrent italien, Thomas Buberl, directeur général d’Axa depuis le 1er septembre 2016, a tenu à réagir. Cette idée « n’a pas le moindre sens », a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, ajoutant que racheter des rivaux de cette taille mobiliserait trop de ressources financières. « Nous sommes suffisamment grands ».

Osram Licht : les rumeurs d’intérêt relancées. Selon le magazine allemand WirtschaftsWoche, le groupe chinois San’an Optoelectronics serait susceptible de lancer une offre d’achat courant octobre  sur le fabricant de produits d’éclairage, en étant disposé à payer 70 euros par action, valorisant l’ex-filiale de Siemens à 7,3 milliards d’euros. A la mi-septembre, l’agence Bloomberg indiquait déjà que Siemens envisageait de céder le solde de sa participation (17%) à la société d’investissement GSR GO Scale Capital, qui n’avait pas réussi à mettre la main sur Lumileds. Sur la semaine, Osram Licht s’adjuge 6,8%, à 57,72 euros, après avoir bondi de 10,4% jeudi.

Twitter : Google toujours prétendant ? Selon le site Recode.net, citant des sources proches du dossier, le géant de Mountain View ne prévoit pas de faire actuellement une offre sur Twitter. Pourtant, la semaine précédente, la chaîne de télévision américaine CNBC indiquait que le site de micro-blogging avait reçu des manifestations d’intérêt, notamment de la part de Google (groupe Alphabet) et de Salesforce.com, tout en précisant qu’une éventuelle opération n’était pas imminente. Le marché a été sensible à la nouvelle, en faisant plier la valeur de 17,4% sur la semaine, à 19,82 dollars. Pour consulter l’article de Recode.net :

http://www.recode.net/2016/10/5/13179604/sources-google-will-not-make-a-twitter-bid-and-apple-also-an-unlikely-suitor

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager