Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 20

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA de Vivendi sur Canal Plus, offre de Verizon Communications sur AOL, discussions entre Delhaize et Ahold, surenchère d’Exor sur PartnerRe, sans oublier les offres en cours (Lafarge, Euro Disney, Foncière de Paris) et une OPA fantôme (Avon Products) : la semaine a été particulièrement riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Vivendi va lancer une OPA sur la Société d’Edition de Canal Plus. L’offre portera sur la totalité des actions SECP non détenues par le groupe Vivendi qui en détient déjà 48,5%. Le prix a été fixé à 7,60 euros par action, après paiement du dividende de 0,25 euro, le 29 avril 2015. Ce prix fait ressortir une prime de 19,1% sur la base du dernier cours et de 20,2% sur la moyenne des trois derniers mois. Vivendi envisage de déposer l’OPA auprès de l’AMF dans les prochaines semaines, après que le projet d’opération aura été présenté au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

Verizon Communications va acquérir AOL. Au terme d’un accord annoncé le 12 mai, le deuxième opérateur télécoms américain va mettre la main sur cette ancienne gloire du web, riche de sa plateforme technologique publicitaire, pour un montant de 4,4 milliards de dollars. L’opération prendra la forme d’une offre publique d’achat au prix de 50 dollars l’action, soit une prime de 17% sur le dernier cours avant l’annonce. La transaction devrait être finalisée cet été.

Delhaize confirme des discussions avec Ahold. Suite aux informations parues dans la presse, le groupe de distribution a confirmé dans un communiqué avoir entamé des discussions préliminaires avec Royal Ahold N.V. en vue d’étudier la possibilité d’un rapprochement structurel entre les deux sociétés. Ces discussions pourraient ou non résulter en une future transaction. La société communiquera toute information importante éventuelle, conformément aux dispositions réglementaires.

Les opérations en cours

PartnerRe : Exor relève son offre. Le holding de la famille Agnelli propose désormais d’acquérir les actions au prix unitaire de 137,50 dollars, valorisant la société de réassurance à 6,8 milliards de dollars. Ce prix fait apparaître une prime de 5,8% par rapport à son offre initiale et de 9,8% par rapport à l’opération envisagée avec Axis Capital Holdings (qui fait ressortir une valeur implicite de 125,17 dollars). « L’offre en numéraire d’Exor creuse l’écart et offre une opportunité sans équivoque aux actionnaires », explique la société italienne dans un communiqué.

Holcim dépose officiellement son offre sur Lafarge. Le groupe suisse, qui ne détient à ce jour aucun titre, s’engage donc à acquérir la totalité des actions Lafarge existantes, par remise de 9 actions nouvelles Holcim à émettre (jouissance courante) pour 10 actions Lafarge présentées (jouissance courante), comme le précise le document remis le 11 mai à l’AMF. Holcim bénéficie d’engagements d’apports émanant de Groupe Bruxelles Lambert, de NNS Holding et de M. Nassef Sawiris, représentant au total 34,95% du capital du groupe de matériaux de construction.

Euro Disney : prorogation de l’OPA simplifiée. Par ordonnance du 13 mai, le magistrat délégué par le Premier président de la cour d’appel de Paris a déclaré sans objet la demande de sursis à exécution contre la décision de conformité de l’AMF, compte tenu de l’engagement de l’Autorité de proroger la date de clôture de l’offre publique, en sorte que la clôture de l’offre intervienne huit jours au moins après le prononcé de l’arrêt de la cour statuant sur le recours en annulation. Par conséquent, l’offre publique est prorogée jusqu’à nouvel avis.

Foncière de Paris : la fusion avec Foncière des 6e et 7e arrondissements de Paris a été approuvée. La parité de fusion retenue est de 3 actions Foncière de Paris (société absorbante) pour 17 actions Foncière des 6e et 7e arrondissements de Paris (société absorbée). La radiation des titres Foncière des 6e et 7e arrondissements de Paris a été demandée à NYSE Euronext. Après cette opération, Foncière de Paris dispose d’un patrimoine de location simple dont la valeur réévaluée s’établit à 2,3 milliards d’euros, constitué pour près de 90 % d’actifs parisiens.

Bruits de marché

Avon Products : une OPA sujette à caution.  A la suite d’un avis financier annonçant une offre de la part d’une structure se faisant appeler PTG Capital Partners, l’action du groupe de cosmétiques américain s’est envolée jeudi de 19,6% à Wall Street, à 7,98 dollars, avant de perdre l’essentiel de ses gains. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’une manipulation. Avon Products a d’abord indiqué qu’il n’avait pas reçu d’offre. L’OPA, elle-même, paraît peu crédible, puisque le prix proposé s’élèverait à 18,75 dollars par action, soit une prime de 181% par rapport au cours de la veille. « Des appels aux numéros de téléphone figurant dans le document de PTG n’ont pas reçu de réponse », indique de son côté l’agence Reuters. Et le communiqué « comporte de multiples fautes d’orthographe », mettant à mal l’authenticité de l’offre.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager