Un pied dans la porte

OL Groupe : le fonds chinois IDG prend 20%

OL Groupe : le fonds chinois IDG prend 20%. Le holding du club de l’Olympique Lyonnais annonce le projet d’entrée dans son capital du fonds d’investissement chinois IDG Capital Partners, à hauteur de 20%, pour un montant total de 100 millions d’euros, au cours de 3,3429 euros pour les actions et de 305,3404 euros pour les OSRANEs, soit des primes respectives de 18,54% et 60,71% par rapport aux derniers cours cotés. Ce projet s’accompagne d’un projet de Joint-Venture visant à promouvoir la notoriété de l’Olympique Lyonnais et à valoriser son savoir-faire en République Populaire de Chine, à Hongkong, à Macao et à Taiwan.

IDG prendra un engagement de conservation (lock-up) de deux ans à compter de sa souscription aux actions et aux OSRANEs et aura entre deux et trois sièges au conseil d’administration d’OL Groupe (en fonction de la taille du conseil). Il est prévu d’affecter une part substantielle des fonds levés à la réduction de la dette d’OL Groupe, entraînant une baisse corrélative des frais financiers, permettant d’envisager le refinancement global des dettes subsistantes.

Si ce projet reçoit l’approbation définitive du conseil d’administration et de l’assemblée générale d’OL Groupe, il est prévu qu’il soit réalisé au quatrième trimestre 2016 ou au plus tard au cours des deux premiers mois de 2017. S’il n’est pas mené à bien au plus tard le 28 février 2017, IDG peut avoir dans certains cas l’obligation de verser un break-up fee de 15 millions d’euros à OL Groupe.

Partager