L'offre du jour

Havas

Le groupe Bolloré lance une OPE sur Havas ! BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et Mediobanca Banca di Credito Finanziario, agissant pour le compte des sociétés Bolloré SA, Compagnie du Cambodge et Société Industrielle et Financière de l’Artois, ont déposé ce jour auprès de l’AMF un projet d’offre publique d’échange visant les actions et les bons de souscription et/ou d’acquisition d’actions remboursables émis en 2008 (BSAAR) de la société Havas. Une division par 100 du nominal de l’action Bolloré interviendra concomitamment à l’ouverture de l’offre. Par ailleurs, à l’occasion de cette opération, Bolloré indique qu’il augmentera désormais son dividende pour atteindre un niveau de rendement équivalent à celui de Havas.

La parité proposée après division du nominal est de 9 actions Bolloré portant jouissance courante pour 5 actions Havas apportées à l’OPE. A titre d’information, sur la base du nominal actuel de Bolloré, cette parité serait d’une action Bolloré pour environ 55,56 actions Havas. La parité offerte pour les actions Havas fait ressortir une prime implicite de 19,5 % sur la base des derniers cours de Havas et de Bolloré avant suspension au 17 octobre 2014, de 32,8 % sur la moyenne des trois derniers mois 3 et de 37,8 % sur la moyenne des six derniers mois 3. L’offre vise également les BSAAR à raison de 31 actions Bolloré portant jouissance courante (après division du nominal) pour 37 BSAAR Havas apportés à l’OPE.

L’objet de cette offre est de renforcer la participation de Bolloré dans Havas (qui s’établit actuellement à 36,2 %) en visant une majorité significative du capital tout en maintenant la société Havas cotée, avec un niveau de flottant suffisant pour assurer la liquidité du titre. L’offre sera ouverte après la décision de conformité de l’AMF qui se prononcera au vu de la note de Havas en réponse au présent projet d’offre. Le succès de l’OPE sera conditionné à l’obtention du seuil de 50 % du capital de Havas, conformément à la réglementation en vigueur.

Partager