L'offre du jour

Pétrole : projet de fusion entre Maurel & Prom et MPI

Pétrole : projet de fusion entre Maurel & Prom et MPI. Les conseils d’administration des deux « juniors pétrolières » ont approuvé à l’unanimité le principe d’un rapprochement dans le cadre d’une fusion par absorption de MPI par Maurel & Prom. Cette fusion devra être approuvée par les assemblées générales des actionnaires des deux sociétés en décembre 2015, avec effet rétroactif au 1er janvier 2015.

Selon la parité indicative proposée en date du 27 août 2015, les actionnaires de MPI se verraient remettre 1 action Maurel & Prom (4,69 euros) pour 2 actions MPI (2,52 euros). La parité définitive sera arrêtée lors d’une prochaine réunion des conseils d’administration à mi-octobre, après examen, lors des prochaines semaines, des modalités économiques, financières, juridiques et opérationnelles de la fusion.

La parité indicative tient compte du versement d’un dividende exceptionnel de 0,45 euros par action MPI. Celui-ci sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires qui aura vocation à approuver l’opération et sera versé à ceux-ci, sous condition suspensive de l’approbation de l’opération par les assemblées générales des actionnaires de Maurel & Prom et de MPI.

Contrairement aux conditions qui prévalaient en 2011, Maurel & Prom et MPI doivent aujourd’hui faire face à un environnement macro-économique difficile, explique Maurel & Prom, à la suite de la baisse brutale du prix du pétrole, à un manque de visibilité lié à leur taille qui limite leur accès aux marchés financiers et contraint leur capacité de croissance externe dans une industrie consommatrice de capitaux. Leur rapprochement s’inscrit dans une logique de consolidation du secteur et permettrait au nouvel ensemble de bénéficier d’une capacité financière renforcée.

Sur recommandation de son comité ad hoc, le conseil d’administration de MPI a décidé de nommer le cabinet Associés en finance, représenté par M. Arnaud Jacquillat en tant qu’expert indépendant avec pour mission d’apprécier le caractère équitable des conditions financières offertes aux actionnaires dans le cadre du projet de fusion.

Partager