Surenchère !

Foncière de Paris : Gecina surenchérit

Foncière de Paris : Gecina surenchérit sur l’offre d’Eurosic. Gecina, société d’investissement immobilier cotée (SIIC), annonce, après approbation de son conseil d’administration, avoir déposé auprès de l’AMF un projet d’offre publique visant l’ensemble des titres de Foncière de Paris, qui détient un patrimoine majoritairement composé de bureaux situés à Paris et en première couronne.

Dans le cadre de ce projet d’offre publique, l’ensemble des actionnaires de Foncière de Paris se verront proposer :

  • s’agissant des actions Foncière de Paris :

– soit d’apporter leurs actions à une offre publique d’achat au prix de 150 euros par action (coupon 2015 détaché) ;

– soit d’apporter leurs actions à une offre publique d’échange contre des actions Gecina, sur la base de 6 actions Gecina (coupon 2015 détaché) pour 5 actions Foncière de Paris (coupon 2015 détaché) ;

  • s’agissant des obligations subordonnées remboursables en actions Foncière de Paris :

– soit d’apporter leurs OSRA à une offre publique d’achat au prix de 206,82 euros par OSRA Foncière de Paris (coupon 2015 attaché) ;

– soit d’apporter leurs OSRA à une offre publique mixte sur la base de 54 actions Gecina (coupon 2015 détaché) et une somme en numéraire de 488,65 euros pour 35 OSRA Foncière de Paris (coupon 2015 attaché).

« Cette offre simple, lisible et très attractive, propose aux actionnaires de Foncière de Paris soit de monétiser la pleine valeur de leur participation dans Foncière de Paris, soit de recevoir des actions Gecina », explique la société. « En choisissant cette dernière option, ils pourront devenir actionnaires d’un groupe leader de l’immobilier de bureaux en Europe, qui présente un fort potentiel de création de valeur, et dont le titre dispose d’une grande liquidité et visibilité sur les marchés de capitaux ».

L’OPA externalise une prime de 37% sur la base du cours de clôture de l’action Foncière de Paris au 4 mars 2016, dernier jour de négociation précédant l’annonce du projet d’offre d’Eurosic, et une prime de 19% par rapport à l’ANR triple net EPRA au 31 décembre 2015, dans les deux cas après ajustement du dividende au titre de l’exercice 2015. L’OPA représente également une prime de 10% sur l’offre publique d’achat présentée par Eurosic.

Sur la base du cours de Gecina au 17 mai 2016, l’OPE valorise l’action Foncière de Paris à 152,5 euros, représentant une prime de 40% sur le cours de Foncière de Paris au 4 mars 2016 (coupon 2015 détaché). Sur la base des ANR triple net EPRA respectifs au 31 décembre 2015 (coupon 2015 détaché), l’OPE présente une prime de 12% sur l’offre publique d’échange présentée par Eurosic.

L’offre représente également une prime d’environ 9% sur les valeurs d’expertise du portefeuille immobilier au 31 décembre 2015.

Le succès de l’offre est conditionné à l’obtention de plus de 50% du capital social et des droits de vote de Foncière de Paris à la clôture. L’opération est également soumise à l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires de Gecina et à l’accord de l’Autorité de la concurrence. Dans cette opération, Gecina est conseillée par Goldman Sachs en tant que conseil financier et par le cabinet d’avocats Herbert Smith Freehills en tant que conseil juridique.

Partager