L'offre du jour

Valeant Pharmaceuticals

Valeant Pharmaceuticals lance une offre sur Allergan. Alors que les grandes manœuvres se font jour dans la santé (échange d’actifs d’envergure entre Novartis et GSK, rumeurs d’OPA de Pfizer sur AstraZeneca…), le groupe pharmaceutique canadien a déposé aujourd’hui un projet de fusion auprès du conseil d’administration du laboratoire californien, spécialisé dans les produits d’ophtalmologie, de neurologie et de dermatologie, dont le produit phare est le botox destiné à traiter l’hyperactivité musculaire et les rides du visage.

Selon les termes de la proposition, chaque action Allergan serait échangée contre 48,30 dollars en numéraire et 0,83 action Valeant, ce qui représente une prime de 31% sur le cours d’Allergan du 10 avril (116,63 dollars). Les actionnaires de la société absorbée détiendraient 43% du nouvel ensemble. A noter que le premier d’entre eux, Pershing Square, qui détient 9,7% du capital d’Allergan, est favorable à cette fusion.

Ce projet est bien accueilli en Bourse, dans la mesure où l’action Valeant gagne 4,68%, à 131,91 dollars. Dans un communiqué, la société évalue les synergies à 2,7 milliards de dollars en année pleine, dont 80% sur les six premiers mois. Néanmoins, en propulsant l’action Allergan, à 164,40 dollars, en hausse de 15,77% à l’ouverture, le marché table clairement sur une surenchère… qui n’est pas à la portée du premier venu. Au cours actuel, Allergan pèse désormais 49 milliards de dollars.

Partager