Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 39

OPA simplifiée sur Visiodent, rapprochement de Samse et de CRH France Distribution, Rubis en négociation pour acquérir SARA, sans oublier l’OPA en cours d’Orange sur Jazztel qui mécontente certains minoritaires : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Visiodent : le holding de contrôle lance une OPA simplifiée. Cette structure, dénommée Groupe Visiodent, a bénéficié d’apports en nature par les sociétés Financière York et Financière Louisa et certains membres des familles Sebag et Ohnona. Ces apports ont été effectués sur la base d’une valeur de 1,80 € par action Visiodent. Par ailleurs, Groupe Visiodent a conclu un pacte d’actionnaires constitutif d’une action de concert. A l’issue de ces opérations, Groupe Visiodent détient à titre individuel 52,03% de l’éditeur de logiciels de gestion pour cabinets dentaires et de concert 58,69%. L’initiateur s’engage donc à acquérir au prix de 1,80 € par action le solde des actions restant aux mains du public, soit 41,31% du capital. Ce prix extériorise une prime de 56,5% sur le dernier cours coté et de 46,6% sur la moyenne des cours pondérés des volumes sur les trois derniers mois.

Rubis en négociation exclusive pour prendre le contrôle de SARA. Rubis a remis à Total une offre irrévocable de rachat de sa participation de 50 % détenue dans la Société Anonyme de la Raffinerie des Antilles. Déjà actionnaire à hauteur de 35,5%, Rubis pourrait en cas d’avis favorable voir sa participation portée entre 71% et 85,5% en fonction du degré d’exercice du droit de préemption des tiers actionnaires. « Le rachat de la participation de Total viendra consolider la position de Rubis dans cette zone et accroître la complémentarité logistique et d’approvisionnement avec ses opérations réalisées dans la zone Caraïbes », explique la société dans un communiqué. Cette acquisition sera soumise à l’examen des autorités de la concurrence.

Les promesses d’offre

Matériaux de construction : Samse se rapproche de CRH France Distribution. L’accord se traduit tout d’abord par le renforcement du partenariat entre Dumont Investissement, actionnaire majoritaire de Samse (avec 50,41% du capital) et CRH France Distribution, actionnaire de référence depuis 1996 (avec 21,13% du capital). Il prévoit ensuite la faculté pour CRH d’en devenir l’actionnaire majoritaire de contrôle en 2020, à un prix déterminé par une formule égale à la moyenne pondérée d’un multiple d’EBITDA moyen et d’un multiple des capitaux propres. Cette faculté peut être exercée dès 2018 si les deux partenaires en ont la volonté commune. La prédominance de Dumont Investissement exclut toute offre publique immédiate, CRH France ayant sollicité et obtenu une dérogation au dépôt obligatoire d’une offre publique auprès de l’AMF. Dans le cas où CRH exercerait sa faculté de devenir l’actionnaire majoritaire de Dumont Investissement, il déposera un projet d’OPA.

Banques italiennes : rapprochements en vue ? Dans une interview aux Echos, Alessandro Profumo, président de Monte dei Paschi di Siena, estime que le système bancaire de la péninsule n’échappera pas à une vague de consolidation, mais considère que son établissement « a toute la capacité désormais pour rester indépendant ». Quant aux rumeurs d’intérêt de BNP Paribas pour MPS, « je l’ai lu dans la presse, mais je n’en ai jamais parlé avec eux », affirme-t-il. Ajoutant : « S’il se présente un acquéreur potentiel très intéressé, le conseil et les actionnaires examineront le dossier, mais ce n’est pas l’objectif aujourd’hui ».

Les opérations en cours

Jazztel : Alken veut pousser Orange à relever son prix. La société de gestion britannique, qui détient désormais près de 7% du capital de l’opérateur espagnol, estime que le prix proposé par le groupe français (13 euros par action) est très insuffisant. Selon elle, l’action vaut 20 euros, en faisant valoir les synergies dégagées. Pour le moment, le marché ne semble pas lui prêter une oreille attentive dans la mesure où le titre a clôturé vendredi en dessous du prix offert, à 12,77 euros.

Les résultats

Groupe Promeo : Batipart Invest et Financière OG réussissent leur OPA. A la clôture de l’offre, qui s’est déroulée jusqu’au 24 septembre 2014 inclus, les initiateurs détiennent, de concert avec Financière du Parc et Mesdames Anne, Jocelyne et Laëtitia Ganivenq, 95,78% du capital et des droits de vote de la société. Le concert détient également 97,16% des BSAARs en circulation, pouvant donner droit à la souscription ou l’achat de 965 374 actions Groupe Promeo.

Mise en garde

L’AMF met en garde contre un site Internet utilisant frauduleusement son nom et son identité visuelle. Ce site propose notamment via des formulaires à compléter en ligne, d’aider les épargnants à récupérer des sommes investies sur différentes plateformes. Il s’agit d’un détournement frauduleux du service de médiation de l’Autorité des marchés financiers : l’AMF ne procède en aucun cas directement au recouvrement de sommes perdues par des épargnants ni même via des mandataires, et rappelle que la médiation est un service public gratuit. En conséquence, l’AMF demande aux intéressés de ne pas donner suite aux sollicitations.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager