Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 25

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Projet d’OPA amicale de Randstad sur Ausy, offre améliorée de Gecina sur Foncière de Paris, OPA de Tesla sur SolarCity, sans oublier les offres en cours (Darty, Cablevision Systems, LSE/Deutsche Börse) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

En France

Ausy et Randstad annoncent leur volonté de se rapprocher. Randstad France, filiale détenue par Randstad Holding NV, n°2 mondial des services en ressources humaines, déposera une OPA volontaire sur l’ensemble des titres Ausy sur la base d’un prix de 55 euros par action, de 63,25 euros (majoré des intérêts courus) par Ornane et de 39,10 euros par BSAAR. Soit une prime de 27,6% sur le dernier cours avant l’annonce. Les principaux actionnaires agissant de concert, Jean-Marie Magnet, Hisam, Georges Pelte et le management, représentant 40,3% du capital et 44% des droits de vote d’Ausy, se sont engagés à apporter leurs titres. Le seuil de renonciation est fixé à 65% des droits de vote d’Ausy (sur une base entièrement diluée).

Foncière de Paris : Gecina a déposé officiellement son offre améliorée. Goldman Sachs International, agissant pour le compte de Gecina, a saisi l’AMF d’une modification du projet d’offre publique alternative concurrente consistant en l’ajout de deux branches, non plafonnées : une branche échange visant les actions à raison de 20 actions Foncière de Paris (coupon 2015 détaché) contre 23 OSRA à émettre par Gecina ; une branche échange visant les OSRA à raison de 140 OSRA Foncière de Paris (coupon 2015 attaché) contre 207 OSRA Gecina et 1 954,60 euros. Les autres termes du projet d’offre publique demeurent inchangés.

A l’étranger

Tesla Motors lance une OPA sur SolarCity. Le constructeur américain de voitures électriques a annoncé une offre d’achat sur son compatriote, spécialisé dans la fabrication de panneaux solaires, pour environ 2,8 milliards de dollars. Tesla, qui détient déjà 22% de SolarCity, propose un ratio d’échange de 0,122 à 0,131 action Tesla pour chaque action SolarCity. Cette proposition représente une valeur de 26,50 à 28,50 $ par action, soit une prime d’environ 25% à 35% par rapport au dernier cours de SolarCity avant l’annonce (21,19 dollars). Elon Musk, fondateur de Tesla, mais aussi président de SolarCity, a déclaré que l’opération permettrait de créer « la seule entreprise mondiale d’énergie intégrée verticalement ».

Les opérations en cours

En France

Groupe Fnac : l’assemblée générale approuve l’émission d’actions au profit des actionnaires de Darty. Lors de l’assemblée générale mixte, une résolution a été soumise portant sur l’émission d’un nombre maximum de 8.472.851 actions nouvelles Groupe Fnac devant être remises en échange des actions Darty apportées à l’offre. Cette résolution a été approuvée à une quasi-unanimité, recueillant 99,96% de votes favorables. A la suite de l’approbation de cette résolution, l’offre de Fnac reste sujette à la satisfaction ou la levée des conditions décrites dans le document d’offre et notamment, l’autorisation de l’Autorité de la concurrence française.

A l’étranger

Altice finalise l’acquisition de Cablevision Systems. La maison mère de Numericable-SFR a finalisé l’acquisition du câblo-opérateur américain pour une valeur d’entreprise de 17,7 milliards de dollars (dette comprise), lui permettant de créer un nouveau poids lourd du secteur des télécoms aux Etats-Unis. Le nouvel Altice USA sera le quatrième fournisseur d’accès à Internet haut débit des Etats-Unis, avec plus de 4,6 millions de clients dans 20 Etats. La société sera dirigée par Dexter Goei, l’ancien directeur général d’Altice, qui vient d’être nommé PDG d’Altice USA.

LSE et Deutsche Börse réaffirment leur volonté de fusionner. Après le vote des Britanniques en faveur de la sortie de leur pays de l’Union européenne, les deux entreprises de marché ont réaffirmé leur volonté de mener à bien leur fusion. A leurs yeux, le résultat du vote ne change pas la logique stratégique de leur rapprochement. « Nous sommes convaincus que l’importance du rapprochement projeté entre Deutsche Börse et London Stock Exchange s’est encore accrue pour nos clients et qu’elle est porteuse de bénéfices », a déclaré Joachim Faber, président du conseil de surveillance de Deutsche Börse. Les actionnaires de LSE doivent se prononcer lors de l’assemblée générale convoquée pour le 4 juillet, alors que ceux de Deutsche Börse auront jusqu’au 12 juillet pour donner leur avis.

Les résultats

Gameloft : Vivendi au-delà des 95%.  A l’issue de l’offre rouverte au prix unitaire de 8 euros, le groupe de médias et de contenus, qui détenait 61,71% du capital, a porté son contrôle à 95,94% des actions et à 95,77% des droits de vote de l’éditeur de jeux vidéo. Vivendi a donc toute liberté pour mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire conduisant à la radiation des actions Gameloft d’Euronext Paris.

Grand Marnier : dans l’attente des résultats. L’OPA s’est terminée mardi 21 juin. Davide Campari-Milano s’est engagé à acquérir chaque action au prix de 8 050 € par action (solde du coupon 2015 attaché), soit une prime de 60,4% sur le dernier cours avant l’annonce, majoré d’un éventuel complément de prix.

Foncière des Murs : dans l’attente également des résultats. L’OPE s’est terminée le 21 juin.  Foncière des Régions, détenteur de 47,49% du capital, s’est engagé à acquérir la totalité des actions dans le public, à raison de 1 action nouvelle Foncière des Régions pour 3 actions Foncière des Murs (dividende détaché). Cette parité fait ressortir une décote de 3,4% par rapport à l’actif net réévalué triple net EPRA.

Les points sur les i

Zodiac Aerospace tord le cou aux rumeurs. Les principaux actionnaires familiaux de l’équipementier aéronautique ont conclu un engagement collectif de conservation pris en application des articles 787 B et 885 I bis du Code général des impôts. Cet engagement court pour une durée de deux ans prorogeable tacitement par périodes de 12 mois.  Les titres soumis à l’engagement de conservation représentent environ 23% du capital et 34% du total brut des droits de vote attachés aux actions émises par Zodiac Aerospace. Les actionnaires mandataires sociaux ou détenant plus de 5% du capital ou des droits de vote et signataires de ces conventions sont les familles Yannick Assouad, Louis Desanges, Didier Domange, Vincent Gerondeau, Robert Maréchal, Maurice Pinault, Marc Schelcher et Olivier Zarrouati.

Télécommunications : les projets d’Orange. « J’ai fait le maximum pour que l’opération Orange/Bouygues Telecom se fasse. On était à deux doigts d’aboutir. On n’y est pas arrivé, donc je passe à autre chose », explique Stéphane Richard, le PDG d’Orange, dans un ²entretien à La Tribune. « Aujourd’hui, nous avons deux terrains de jeu : l’Europe et l’Afrique-Moyen Orient. Ces deux théâtres d’opérations sont nos priorités stratégiques. Nous sommes toujours attentifs aux opportunités qui peuvent se présenter à nous. C’est dans cet esprit, par exemple, qu’on a fait l’acquisition de Jazztel en Espagne ». Par ailleurs, « Orange a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu’ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs ».

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager