Verbatim

Alstom en forme avant la fusion. Au cours du 1er trimestre 2018/19 (du 1er avril au 30 juin 2018), Alstom a enregistré 2,6 milliards d’euros de commandes, contre 1,9 milliard d’euros sur la même période l’année précédente. Le chiffre d’affaires du Groupe s’est élevé à 2 milliards d’euros, en hausse de 14% (17% à périmètre et taux de change constants) comparé au 1,8 milliard d’euros du premier trimestre 2017/18.  A 35,5 milliards d’euros au 30 juin 2018 et avec environ 30% de Services, le carnet de commandes offre une bonne visibilité sur le chiffre d’affaires à venir.

Le projet de rapprochement d’Alstom avec les activités de Siemens Mobility, incluant sa traction ferroviaire, a franchi des étapes importantes ces derniers mois. Alstom et Siemens ont conjointement déposé la demande d’autorisation de l’opération dans le cadre de la procédure de contrôle des concentrations auprès de la Commission européenne le 8 juin 2018. Le 13 juillet, Alstom et Siemens ont pris note de la décision de la Commission européenne d’ouvrir une enquête approfondie sur le projet de rapprochement entre Siemens Mobility et Alstom. L’ouverture de ce type d’enquête approfondie est tout à fait normale pour les transactions de cette envergure et ne préjuge d’aucune manière de l’issue de la procédure.

Le 17 juillet, les actionnaires d’Alstom ont approuvé le projet de rapprochement d’Alstom avec les activités de Siemens Mobility. L’opération est soumise à l’autorisation des autorités de la concurrence et la finalisation attendue au premier semestre 2019.