Verbatim

ANF : l’OPA d’Icade à 22,15 € par action se rapproche. Cet été, Eurazeo avait annoncé son entrée en négociations exclusives avec le groupe immobilier Icade en vue de lui céder sa participation majoritaire au sein d’ANF Immobilier représentant 50,48% du capital à un prix de 22,15 € par action. Cette cession serait suivie d’une offre publique d’achat d’Icade sur le reste du capital au même prix par action, qui représentait une prime de 10,2% sur le cours moyen des trois derniers mois.

Par ailleurs et de façon indissociable, ANF Immobilier était entré en négociations exclusives avec Primonial REIM en vue de lui céder son portefeuille immobilier historique à usage d’habitation et de commerce, situé principalement à Marseille, et d’un immeuble à Lyon pour un prix de 400 millions d’euros hors droits.

Ces négociations viennent de franchir une étape importante vers leur conclusion. En effet, à la suite de l’avis favorable de leurs institutions représentatives du personnel sur cette opération, Icade et Eurazeo ont signé un accord engageant pour l’acquisition par Icade du bloc majoritaire détenu par Eurazeo dans ANF Immobilier. La cession du bloc sera faite au prix annoncé de 22,15 euros par action.

Eurazeo réaliserait sur cette vente un produit de cession de 213 millions d’euros, un multiple de 2,3 fois son investissement et un TRI (taux de rendement interne) de 13%. Compte tenu des opérations récemment annoncées, la trésorerie d’Eurazeo s’élèverait en conséquence à un niveau proche de 700 millions d’euros.

La cession effective du bloc reste conditionnée notamment à la signature d’une promesse synallagmatique de vente sur le Patrimoine Héritage. Cette cession et le dépôt de l’offre publique devraient intervenir respectivement fin octobre et courant du mois de novembre 2017.