Verbatim

Axa acquiert la participation résiduelle de 50% d’Axa Tianping. Axa annonce aujourd’hui avoir conclu un accord avec les actionnaires locaux actuels d’Axa Tianping Property & Casualty Insurance Company (Axa Tianping) portant sur l’acquisition de la participation résiduelle de 50% d’AXA Tianping. Le montant total de l’acquisition de cette participation de 50% s’élève à 4,6 milliards de RMB (soit 584 millions d’euros), soit un multiple implicite de 2,4 fois la valeur des fonds propres en 2017. Sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires, 1,5 milliard de RMB (soit 190 millions d’euros) du montant total de l’acquisition devrait être financé au moyen d’une réduction de capital d’Axa Tianping suivie d’un rachat des titres des actionnaires locaux actuels.

En 2017, AXA Tianping s’est classé au 15e rang des assureurs chinois en dommages, totalisant 1 milliard d’euros de primes. Seule entreprise étrangère parmi les 20 premiers assureurs dommages en Chine, AXA Tianping est leader en assurance directe automobile (6e du marché), l’activité d’assurance automobile constituant 91% des primes perçues, dont 41% via les canaux de distribution directs. Elle commercialise également des produits d’assurance santé de courte durée.

La réalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, en particulier de la Commission de réglementation du secteur bancaire et des assurances de Chine. A la finalisation de la transaction, Axa Tianping sera consolidé dans les comptes du Groupe Axa.