Verbatim

Vivendi et Tencent entrent en négociations préliminaires pour un investissement stratégique de 10% du capital d’Universal Music Group (UMG) à une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100% d’UMG sur une base totalement diluée. Tencent disposerait en outre d’une option d’achat d’un an pour acquérir une participation supplémentaire de 10% au même prix et dans les mêmes conditions.

Vivendi et Tencent étudient également en parallèle différents domaines de coopération commerciale à caractère stratégique. Dans ce contexte, Vivendi est très intéressé par la possibilité d’une coopération renforcée qui permettra à UMG de bénéficier des opportunités de croissance qu’offrent la numérisation et l’ouverture de nouveaux marchés. Avec Tencent, Vivendi « espère renforcer la promotion des artistes d’UMG avec lesquels le plus beau des catalogues d’enregistrements et de chansons jamais réalisé a été constitué ». Vivendi souhaite également rechercher et promouvoir de nouveaux talents sur de nouveaux marchés. Vivendi est convaincu que ce nouveau partenariat stratégique serait créateur de valeur à la fois pour Tencent et UMG.

Cette opération est soumise à une due diligence d’UMG et à la finalisation de la documentation juridique. Vivendi poursuit par ailleurs le processus de cession d’une participation minoritaire supplémentaire d’UMG à d’autres partenaires potentiels.