Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 18

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA en vue sur Traqueur, avancées sur le dossier IsCool, abandon de la fusion entre NZME et Fairfax Media NZ, réussite de l’OPA de ChemChina sur Syngenta, sans oublier les rumeurs (Tribune Media, Grammer) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Traqueur : OPA en vue de la part de Coyote System. Suite à la conclusion d’accords avec différents actionnaires, Coyote System, qui commercialise un système de géolocalisation en temps réel, va acquérir au total 48,94% du capital de Traqueur. Le prix a été fixé à 1,50 euro, soit une prime immédiate de 30%, valorisant le spécialiste des produits de localisation de véhicules volés quelque 5 millions d’euros. A la suite de l’acquisition effective des actions, Coyote System déposera auprès de l’AMF un projet d’OPA volontaire portant sur le solde du capital de Traqueur, dans des conditions financières au moins aussi favorables que les vendeurs des blocs.

Les opérations en cours

En France

IsCool : l’OPA simplifiée d’Hachette Livre est en marche. Un contrat de cession et d’apport a été signé entre Hachette Livre et certains actionnaires du studio de jeux sociaux et mobiles, qui porte sur l’acquisition de 72,6% du capital au prix de 0,75 € par action. A l’issue de la réalisation de l’acquisition, prévue pour le 2e trimestre 2017, ICE Participations, filiale d’Hachette Livre, déposera un projet d’OPA simplifiée au même prix de 0,75 €, sous réserve des conclusions de l’expert indépendant.

A l’étranger

NZME et Fairfax Media NZ ne pourront pas fusionner. L’Autorité néo-zélandaise de la concurrence a mis son veto au rapprochement des deux premiers groupes de presse et de médias néo-zélandais. A ses yeux, la fusion réduirait considérablement la concurrence dans la publicité et la diffusion. L’entité issue de la fusion aurait ainsi contrôlé près de 90% de la presse écrite néo-zélandaise, avec une audience cumulée de 3,7 millions de personnes, soit plus de 80% de la population. Selon la NZCC, ce niveau d’influence sur l’information par un seul groupe de médias « pose un risque pour la démocratie et la population néo-zélandaises ».

Les résultats

Syngenta : ChemChina réussit son OPA. China National Chemical Corporation (ChemChina) a annoncé les résultats intermédiaires provisoires concernant l’offre de rachat du géant suisse, issu de la fusion en 2000 des divisions agrochimiques d’AstraZeneca et de Novartis, pour un montant de 43 milliards de dollars. A l’issue de la période d’offre, close le 4 mai, environ 80,7% des actions ont été apportées selon les estimations. Sous réserve de la confirmation dans l’avis définitif prévu pour le 10 mai, la condition d’un taux minimal d’acceptation de 67% est remplie. En conséquence, l’offre sera prolongée du 11 au 24 mai prochain.

Tours de table

Telecom Italia : nouveau conseil d’administration de 15 membres. « Dix membres sont indépendants au sens de la loi italienne et du Code de gouvernance des entreprises cotées. Trois membres (Arnaud de Puyfontaine, Hervé Philippe, Frédéric Crépin) représentent Vivendi, premier actionnaire de Telecom Italia. Deux membres (Giuseppe Recchi et Flavio Cattaneo) assurent la continuité de la gouvernance », indique le groupe français de médias et de contenus dans un communiqué.

BNP Paribas : l’Etat belge cède 2,5% du capital. La Belgique, via la Société fédérale de participations et d’investissement (SFPI), a décidé de ramener sa participation de 10,3% à 7,8%, qui résulte du sauvetage de la banque Fortis en 2008. « Les autorités belges ont alors acheté Fortis pour 9,4 milliards d’euros et en ont ensuite revendu 75% à BNP Paribas pour 121 millions de parts. Le prix d’achat par action s’élevait donc à 58 euros », a rappelé le ministère des Finances.

Eurazeo : Tikehau Capital Advisors monte dans le capital. Par suite d’une acquisition d’actions hors marché, cette société d’investissement et de gestion de capitaux a franchi en hausse le seuil de 5% et détient désormais, via Tikehau Capital et Salvepar, 7,63% du capital et 6,05% des droits de vote d’Eurazeo.

Affine : Opupelus Holding au-delà des 15%. Par suite d’une acquisition d’actions hors marché et sur le marché, cette structure contrôlée par MM. Nicolas et Louis Ramé a franchi les seuils de 10% et 15% pour détenir 15,24% du capital et 10,90% des droits de vote de cette foncière spécialisée dans l’immobilier d’entreprise. Dans sa déclaration à l’AMF, Opupelus Holding envisage de poursuivre ses achats en fonction des opportunités de marché, mais n’envisage pas d’acquérir le contrôle d’Affine.

Bruits de marché

Tribune Media suscite des convoitises. Selon une information du Financial Times, confirmée par l’agence Reuters, le groupe de média 21st Century Fox négocie avec le géant américain du capital-investissement Blackstone en vue de soumettre une offre d’achat sur Tribune Media, qui possède ou exploite 42 stations de télévision locales aux Etats-Unis et touchent plus de 50 millions de foyers. Sur la base du dernier cours (40,29 dollars), en hausse de 37,7% sur les 3 derniers mois, Tribune Media affiche une capitalisation boursière de 3,5 milliards de dollars.

Grammer : Prevent dément vouloir lancer une OPA. L’équipementier automobile bosnien n’a pas l’intention de prendre le contrôle de son concurrent allemand, a indiqué Christian Becker, directeur général de Prevent, au quotidien Handelsblatt. Grammer s’inquiète, en effet, de l’influence croissante de la famille Hastor, qui contrôle Prevent et détient une participation de 20,22% dans son capital, via Cascade International Investments (10%) et Halog (10,22%). La famille Hastor souhaite d’ailleurs obtenir des sièges au conseil de surveillance, lors de l’assemblée générale du 24 mai 2017, et exige une meilleure rentabilité.

A découvrir

Le site minoritaires.com. Comme son nom l’indique, ce média indépendant, créé et dirigé par Marie-Jeanne Pasquette (plus de 25 ans d’expérience dans des journaux de référence), s’adresse bien sûr aux actionnaires individuels, parfois laissés-pour-compte, mais aussi à tous les acteurs de la finance (banques, intermédiaires, grandes entreprises). Objectifs : s’inscrire dans le mouvement pour une Finance responsable et contribuer à la réflexion sur l’adaptation du droit des sociétés. Au menu, des enquêtes et investigations souvent mordantes, comme les titres des articles le laissent entrevoir : « Protection des actionnaires : à quoi sert l’AMF ? », « Radiall : quand le patron du Medef tord le bras aux minoritaires », « Inégalité de traitement : des calendriers d’OPA réservés aux abonnés d’Euronext », « OPA sur Euromedis : encore une opération au rabais ? », etc. Pour consulter la partie « Offres publiques » : http://www.minoritaires.com/category/operations-financieres/opa-ope/

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un week-end stimulant et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager