Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 1

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA en vue de CVC Capital Partners sur April, méga-fusion à 74 milliards de dollars dans la pharmacie : 2019 commence fort, sachant que la France a décidé de renforcer son dispositif de contrôle à l’égard des investisseurs étrangers dans les secteurs sensibles.

Les nouveautés

En France

April : OPA en vue de CVC Capital Partners à 22 € par action. Evolem (société contrôlée par Bruno Rousset, PDG d’April), détentrice de 65,13% des actions, est entré en négociations exclusives avec CVC Capital Partners pour le transfert de sa participation majoritaire. Ce transfert se ferait au prix de 22 € par action April, soit une prime de 27,2% par rapport au dernier cours avant l’annonce de l’offre (le 28 décembre 2018) et de 36,9% par rapport aux cours moyens pondérés des 3 derniers mois. A ce niveau, ce spécialiste des produits d’assurances est valorisé 900 millions d’euros. Conformément à la réglementation, en cas de réalisation de cette opération, la société de reprise contrôlée par des fonds gérés par CVC déposera une OPA simplifiée sur le solde du capital d’April à un prix identique à celui versé à Evolem.

A l’étranger

Bristol-Myers Squibb / Celgene : méga-fusion dans la pharmacie. Les deux groupes américains ont annoncé la signature d’un accord de fusion définitif aux termes duquel Bristol-Myers Squibb acquerra Celgene dans le cadre d’une transaction en numéraire et en actions d’une valeur de 74 milliards de dollars. Les actionnaires de Celgene recevront une action BMS et 50 $ en espèces pour chaque action Celgene, assortis d’un certificat de valeur conditionnelle négociable, qui donnera le droit de recevoir un paiement unique de 9 $ en espèces après approbation par la FDA de trois médicaments. Cette contrepartie en espèces et en actions est évaluée à 102,43 $ par action, soit une prime instantanée de 53,7% (hors CVR). A l’issue de la fusion, les actionnaires de Bristol-Myers Squibb devraient détenir 69% du nouvel ensemble.

Les opérations en cours

Baccarat : l’OPA simplifiée sera close le 11 janvier 2019. Par ordonnance, le Premier président de la cour d’appel de Paris a notamment rejeté la requête aux fins de sursis à exécution de la décision de conformité de l’offre publique. Par conséquent, l’OPA, dont la clôture était initialement fixée au 4 janvier 2019, et qui a été prorogée le 19 décembre 2018 dans l’attente de l’ordonnance, interviendra le 11 janvier 2019. Dans ce cadre, le groupe chinois, via sa filiale luxembourgeoise Fortune Legend, a d’ores et déjà franchi le seuil de 90% et détient 91,34% du capital et des droits de vote de cette cristallerie de renommée mondiale.

A savoir

L’Autorité de la concurrence autorise sans conditions le rachat d’Editis par Vivendi. Editis, contrôlé par le groupe espagnol Planeta, est actif dans l’édition et la commercialisation d’œuvres littéraires. Il détient treize maisons d’édition, utilisant 44 marques dont Fleuve, Julliard, Le Cherche Midi, Plon, Robert Laffont, Bordas et Nathan. L’Autorité a pris en compte les parts de marché respectives des parties, l’organisation des marchés concernés, la pression concurrentielle exercée par les concurrents et le contre-pouvoir de certains clients, en particulier dans le secteur du numérique. Elle a ainsi estimé que l’opération n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence sur les marchés concernés, et l’a autorisée sans conditions.

Tessi a cédé sa participation de 80% dans CPoR Devises à Loomis. Tessi avait annoncé le 18 décembre dernier l’obtention de la décision de non-opposition de la Banque Centrale Européenne sur proposition de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) à la cession de CPoR Devises à la société Loomis. Cette cession a été intégralement réalisée le 31 décembre 2018, Tessi encaissant à ce titre un produit de cession, net de frais et de fiscalité, de 85,5 millions d’euros.

Wendel se renforce dans Stahl, leader des traitements chimiques pour le cuir. La société d’investissement a conclu un accord pour acquérir 4,8% du capital de Stahl auprès de Clariant pour un montant de 50 millions d’euros. A la suite de cette acquisition, Wendel augmente sa participation dans Stahl à 67% du capital. Clariant détient désormais 14,5% de Stahl et renonce à son poste d’administrateur, ainsi qu’à ses droits de veto spécifiques. Le solde du capital de Stahl reste détenu par BASF (16%), par le management de la société, ainsi que d’autres actionnaires minoritaires.

Secteurs sensibles : la France renforce son dispositif de contrôle. Depuis le 1er janvier 2019, les investissements étrangers dans des entreprises appartenant aux secteurs de l’aérospatial et de la protection civile, ou qui mènent des activités de recherche et de développement en matière de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de robotique, de fabrication additive, de semi-conducteurs, ainsi que les hébergeurs de certaines données sensibles, seront soumis à l’autorisation préalable de Bercy. Ce renforcement réglementaire comporte toutefois un volet de simplification : jusqu’à présent, seul l’investisseur étranger pouvait saisir l’administration d’une demande d’autorisation. Désormais, les entreprises faisant l’objet d’un projet d’investissement peuvent également demander une autorisation préalable.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite une très belle année 2019 et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés

Partager