Rififi en perspective

Viktoria Invest : M. Le Helloco obtient gain de cause en justice. Par ordonnance de référé du 12 juillet 2017, le président du Tribunal de commerce de Paris vient d’ordonner la convocation d’une assemblée générale de la société Viktoria Invest « dans le délai le plus bref possible ». Premier actionnaire du holding devant Guy Wyser-Pratte, M. Le Helloco se réjouit de cette décision qui intervient, selon lui, « dans le contexte d’une multiplication de manœuvres irrégulières de la Direction actuelle, dont la tentative de faire reporter l’assemblée générale annuelle des actionnaires précédemment convoquée pour procéder, tardivement au beau milieu de l’été, à une augmentation de capital dilutive ».

L’ordonnance de référé permet ainsi la tenue de toute urgence d’une assemblée, pour soumettre aux actionnaires de nouvelles candidatures au poste d’administrateur et décider du sort des délégations consenties il y a plus de six mois à l’actuelle Direction pour décider d’augmentations de capital. Un mandataire ad hoc est désigné pour procéder à la convocation de cette assemblée en lieu et place de l’actuelle Direction, pour en présider le bureau, et pour « veiller à la parfaite régularité des opérations ».

Soucieux d’assurer le respect de cette décision de justice et sa mise en œuvre dans les plus brefs délais, M. Le Helloco demandera par précaution dans les toutes prochaines heures à l’autorité des marchés financiers la suspension de tout projet d’opération sur le capital dont elle serait déjà saisie, et susceptible en tant que telle d’entraver la souveraineté de la prochaine assemblée.