L'offre du jour

Microsoft lance une OPA géante sur Activision Blizzard

Microsoft lance une OPA géante sur Activision Blizzard. Le monde des jeux vidéo est en pleine ébullition. Après l’offre mixte de 12,7 milliards de dollars de Take-Two sur le spécialiste des jeux pour mobile Zynga, c’est au tour de Microsoft de lancer une OPA sur Activision Blizzard pour un montant de 68,7 milliards de dollars (trésorerie comprise). Pour chaque action Activision, cotée sur le Nasdaq, Microsoft offre 95 dollars, faisant ressortir une prime instantanée de 45,3% sur le dernier cours coté avant l’annonce.

Avec trois milliards de personnes qui jouent activement, « le jeu est la catégorie la plus dynamique et la plus excitante du divertissement sur toutes les plateformes aujourd’hui et jouera un rôle clé dans le développement des plateformes metaverse », a déclaré Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft.

Lorsque la transaction sera finalisée, Microsoft deviendra la troisième plus grande société de jeux au monde en termes de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony. L’acquisition prévue comprend des franchises emblématiques des studios Activision, Blizzard et King comme « Warcraft », « Diablo », « Overwatch », « Call of Duty » et « Candy Crush », en plus des activités mondiales d’eSport via la Major League Gaming. L’entreprise possède des studios dans le monde entier avec près de 10 000 employés.

La transaction, approuvée par les conseils d’administration de Microsoft et d’Activision Blizzard, est soumise aux conditions de clôture habituelles et à l’achèvement de l’examen réglementaire et à l’approbation des actionnaires d’Activision. L’opération devrait être finalisée au cours de l’exercice 2023 et aura un effet relutif sur le bénéfice par action.

Goldman Sachs & Co. LLC est le conseiller financier de Microsoft et Simpson Thacher & Bartlett LLP est le conseiller juridique. Allen & Company LLC agit en tant que conseiller financier d’Activision Blizzard et Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP agit en tant que conseiller juridique.

Partager