L'offre du jour

Dalenys (ex-Rentabiliweb) : OPA en vue de Natixis à 9 €. La banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE a signé un accord portant sur l’acquisition de 50,04% du capital de Dalenys auprès de Saint-Georges Finance et de M. Jean-Baptiste Descroix-Vernier, fondateur de Dalenys. Objectif : unir leurs forces dans le domaine des solutions de paiements à destination des marchands et du e-commerce. Le prix envisagé de la transaction s’élève à 9 euros par action, faisant ressortir une prime de 45,7% sur le dernier cours coté sur le compartiment C d’Euronext Bruxelles (6,177 euros), et valorise Dalenys 160,85 millions d’euros.

La réalisation de l’opération est soumise à certaines conditions suspensives et notamment à l’obtention des autorisations réglementaires. L’activité télécom de Dalenys sera cédée préalablement à l’opération. Conformément à la réglementation boursière belge, cette opération, une fois réalisée, sera suivie d’une offre publique d’achat sur le solde du capital de Dalenys.

Cette opération « concrétise l’ambition stratégique de Natixis de devenir l’un des leaders européens des paiements en particulier dans les services aux marchands », explique la banque. Elle renforce sa présence « dans les solutions de paiement à destination des e-commerçants, sur un marché en forte croissance représentant en Europe plus de 500 milliards d’euros de chiffre d’affaires collecté ». Elle « permet de développer de nouveaux services fondés sur l’analyse des données, et d’intégrer des offres digitales et innovantes pour une clientèle de moyens et grands commerçants en Europe ».

L’acquisition de Dalenys vient s’inscrire dans la constitution fin 2016 d’un métier Paiements chez Natixis autour de Natixis Payment Solutions, Natixis Intertitres et S’money, et le rachat finalisé en avril 2017 de la Fintech PayPlug, Elle élargit la base de clientèle internationale de Natixis Payment Solutions et ouvrira la voie à une expansion européenne rapide. « Nous sommes convaincus que le modèle de relation de Dalenys avec ses clients, fondé sur une excellente connaissance de leurs besoins et un modèle de distribution intégrée, permettra de renforcer la valeur pour nos clients à long terme », a déclaré Gils Berrous, membre du comité de direction générale de Natixis, responsable des services financiers.