L'offre du jour

Dassault Systèmes lance une OPA amicale sur Medidata Solutions. Avec l’acquisition de cette société américaine et de ses solutions cliniques et commerciales, Dassault Systèmes renforcera son positionnement en tant que société scientifique en fournissant à l’industrie des Sciences de la Vie « une plateforme de business experience » intégrée, permettant de déployer une approche holistique  de la recherche,  de la découverte, du développement, des essais cliniques, de la fabrication et de la commercialisation de nouvelles thérapies et technologies de santé.

Au terme d’un accord définitif, approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux sociétés, Dassault Systèmes va acquérir Medidata au prix de 92,25 $ par action ordinaire, soit une prime de 1,6% sur le dernier cours coté sur le Nasdaq, lequel affiche une hausse de près de 40% depuis le début de l’année. A ce niveau, la valeur d’entreprise totale de Medidata s’établit à 5,8 milliards de dollars.

Treize des quinze médicaments les plus vendus en 2018 reposent sur la technologie de Medidata. Dix-huit des vingt-cinq premières sociétés pharmaceutiques et neuf des dix premiers organismes de recherche sont tous des clients de Medidata. Fondée en 1999, Medidata a son siège social à New York, et 16 autres bureaux dans sept pays, notamment aux États-Unis, au Japon, en Corée et au Royaume-Uni et compte 2 800 employés et consultants. Medidata a clos son exercice financier le 31 décembre 2018 et son chiffre d’affaires s’est élevé à 636 millions de dollars.

La finalisation de l’acquisition est attendue au cours du dernier trimestre de 2019 et est sujette à certaines approbations réglementaires, à l’approbation de la majorité des actionnaires de Medidata et à d’autres conditions de clôture réglementaires.