L'offre du jour

Fimalac : projet d’OPA simplifiée de Groupe Marc de Lacharrière (GML) à 131 €

Fimalac : projet d’OPA simplifiée de Groupe Marc de Lacharrière (GML) à 131 €. L’actionnaire majoritaire de Fimalac, détenant 93,6% de son capital et 93,4% de ses droits de vote, annonce son intention de déposer prochainement une offre publique d’achat simplifiée visant les actions Fimalac qu’elle ne détient pas encore au prix de 131 euros par action (dividende de 2,10 euros détaché) rémunérée intégralement en numéraire, qui sera suivie, si les conditions sont réunies, d’un retrait obligatoire.

Au moyen de cette offre, GML propose aux actionnaires de Fimalac des primes de 19,1% sur le cours de clôture de l’action Fimalac du 12 mai 2017, jour précédant l’annonce de l’opération, et de 20,2% sur la moyenne pondérée par les volumes des cours sur une période de 3 mois. Ce prix est également supérieur de 29,7% à celui offert (101 euros) dans le cadre de l’OPA simplifiée destinée à racheter 1 700 000 de ses propres actions, soit 6,32% de son capital, qui s’est déroulée du 15 avril au 12 mai 2016.

Le calendrier envisagé pour cette offre permet « une sortie du capital à de bonnes conditions », explique GML dans la mesure où elle a « la possibilité de saisir actuellement une fenêtre de financement favorable pour emprunter à un taux d’intérêt bas avant une hausse possible et durable des taux d’intérêt ». De plus, « des mouvements spéculatifs reposant sur l’attente d’une sortie de la cote ont entraîné une volatilité inhabituelle du cours de l’action Fimalac. L’offre envisagée assurerait aux actionnaires une liquidité immédiate, à un prix faisant ressortir une prime par rapport aux cours de Bourse ».

Par ailleurs, certaines des activités de Fimalac ont connu une conjoncture difficile depuis fin 2015, notamment celles liées au tourisme, aux loisirs ou aux divertissements. « Si l’environnement économique incertain et les facteurs de risques devaient perdurer pour ces activités, les résultats futurs du Groupe pourraient en être négativement affectés dans les hypothèses pessimistes », ajoute Fimalac.

GML a l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire et de retirer la société de la cote à l’issue de l’offre dans le cas où, à la clôture, les actionnaires minoritaires de Fimalac représenteraient moins de 5% du capital ou des droits de vote de cette dernière. GML se verrait alors transférer les actions de Fimalac qu’il ne détient pas encore moyennant une indemnisation de 131 euros par action égale au prix de l’offre.

Le conseil d’administration de Fimalac accueille positivement ce projet et mandate le cabinet Associés en Finance en qualité d’expert indépendant afin de se prononcer sur le caractère équitable de l’offre et de ses conditions financières. Le conseil d’administration de Fimalac rendra son avis motivé sur l’offre au vu des travaux de l’expert. GML a l’intention de déposer son projet auprès de l’AMF au plus tard début juin 2017 avec pour objectif, si les conditions sont remplies, de mettre en œuvre une procédure de retrait obligatoire avant la fin du mois de juillet 2017.

Partager