L'offre du jour

SES-imagotag : OPA en vue de BOE Technology à 30 €. SES-imagotag, leader mondial des systèmes d’étiquetage électronique, envisage un rapprochement avec le groupe chinois BOE Technology, spécialisé dans les écrans à semi-conducteurs (LCD-TFT), les systèmes intelligents et les services pour la santé, afin de renforcer son leadership technologique et industriel.

Le 16 juin 2017, BOE Technology Group, d’une part, Chequers Capital, Pechel Industries, Tikehau Capital, Sycomore Asset Management et Phison Capital ainsi que les principaux dirigeants de SES-imagotag, d’autre part, sont entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition par BOE d’une participation majoritaire au capital de SES-imagotag.

BOE s’est ainsi engagé à acquérir auprès des cédants 55,28% du capital et des droits de vote de SES-imagotag au prix de 30 euros par action, sous réserve de la satisfaction de différentes conditions suspensives, notamment réglementaires.

Cette acquisition serait réalisée par l’intermédiaire d’une société constituée pour les besoins de l’opération. L’équipe managériale de SES-imagotag y réinvestirait aux côtés de BOE et aurait une participation minoritaire dans ce véhicule. Son niveau de participation permettrait à BOE de consolider comptablement la société.

En cas de réalisation de l’acquisition, le véhicule d’acquisition déposerait une offre publique d’achat obligatoire simplifiée au même prix de 30 euros par action sur le solde du capital. BOE a l’intention de maintenir la cotation de SES-imagotag sur le marché réglementé d’Euronext Paris et n’envisage pas, à ce stade, de procéder à un retrait obligatoire à l’issue de l’offre.

Le prix de 30 euros par action valorise l’intégralité du capital de SES-imagotag (sur une base diluée) à environ 410 millions d’euros, soit 89 fois le résultat net et 48 fois l’EBIT de l’exercice 2016, et représente une prime de près de 10% par rapport au cours moyen pondéré des 12 derniers mois.

Le conseil d’administration de SES-imagotag a unanimement accueilli favorablement ce projet d’opération compte tenu de son intérêt stratégique pour SES-imagotag, ses salariés et ses clients, et compte tenu également du prix proposé par BOE de 30 euros par action de la société, très proche de ses plus hauts historiques.

La participation majoritaire de BOE permettrait à SES-imagotag de disposer d’un actionnaire de long terme et d’un partenaire technologique et industriel en mesure d’accompagner l’équipe dirigeante actuelle dans le développement de l’entreprise et la réalisation de son plan stratégique Leapfrog 2020.

Le conseil d’administration a missionné le cabinet Sorgem Evaluation en qualité d’expert indépendant chargé d’établir un rapport sur les conditions financières de l’offre à venir. Conformément à la réglementation applicable, et en cas de réalisation de l’opération, le Conseil d’administration de SES-Imagotag rendra un avis motivé sur l’offre publique d’achat après examen du rapport de l’expert indépendant.

Les instances représentatives du personnel de SES-imagotag seront consultées sur ce projet d’opération. La réalisation de ce projet, qui serait également soumise à l’obtention d’autorisations réglementaires en Chine, à Taiwan et en Allemagne et à la finalisation des termes de la transaction, pourrait intervenir au troisième trimestre 2017.