Sortie de cote

La Société des Lecteurs du «Monde» (SLM) quitte Euronext Access le 20 juin 2018. Les nouvelles règles du marché Euronext Access entrées en vigueur le 19 juin 2017 laissaient aux émetteurs jusqu’au 31 décembre 2017 pour se mettre en conformité, notamment avec les articles 7.1 relatifs à la suppression de clauses statutaires d’agrément et 7.2 concernant l’obligation de faire admettre leurs titres aux opérations d’un dépositaire central. Aux termes de l’article 7 de ces nouvelles règles, il appartenait aux émetteurs de notifier leur intention à Euronext dans les meilleurs délais. Euronext a toutefois accordé à la SLM la possibilité d’attendre de consulter ses actionnaires au mois de juin 2018 avant d’avoir à lui notifier sa décision.

Une assemblée générale des actionnaires devait donc avoir lieu afin de se prononcer sur le projet de retrait de la cotation des actions de la société du marché Euronext Access (ex-Marché libre). Les associés réunis en assemblée générale le 16 juin 2018 ont ainsi approuvé, en tant que de besoin, la décision de demander à Euronext Paris le retrait de la cotation des actions du marché Euronext Access. Cette demande a été présentée à Euronext Paris, qui l’a exceptée, et prendra effet à compter du 20 juin 2018.

Pour rappel, la Société des lecteurs du Monde, créée en 1985, réunit 12 000 lecteurs-actionnaires, qui se sont mobilisés à plusieurs reprises pour lever des fonds intégralement investis dans le quotidien. Les statuts de la SDL sont explicites : « La société est destinée à grouper des personnes physiques ou morales attachées à l’existence du quotidien Le Monde, soucieuses d’en assurer l’indépendance à l’égard de tout pouvoir économique et politique ». La SLM détient 7,71% du capital de la structure Le Monde Partenaires et Associés (LMPA), qui détient elle-même 19% du Monde SA. Au cours actuel de 1,35 €, en hausse de 27,4% depuis le 1er janvier 2018, la SLM (code Isin : FR0000034779) affiche une capitalisation de 1 million d’euros.