Bruits de marché

Showroomprivé : l’entrée de Conforama bien perçu par le marché

Showroomprivé : l’entrée de Conforama bien perçu par le marché. L’action de ce leader du commerce digital, spécialisé dans les ventes événementielles en ligne dans les domaines de la mode et de la maison, gagne 3,1% en matinée, à 25,72 euros, portant sa capitalisation à 879 millions d’euros. Vendredi, Showroomprivé a annoncé une prise de participation stratégique de 17% de Conforama (filiale de Steinhoff), leader européen de l’équipement de la maison. Par ailleurs, les deux sociétés vont conclure un accord commercial afin de tirer le meilleur parti de la complémentarité de leurs principaux points forts : maillage physique du territoire pour Conforama et présence digitale et plateforme de distribution centrée sur le mobile pour Showroomprivé, afin de renforcer l’offre omnicanale des deux enseignes.

Cette prise de participation prendra la forme d’une cession hors marché d’actions par les fondateurs de Showroomprivé au prix unitaire de 27 euros, pour un montant de 157,4 millions d’euros. Après réalisation de l’opération, les fondateurs de Showroomprivé et Conforama seront liés par un pacte d’actionnaires en vertu duquel ils agiront de concert vis-à-vis de Showroomprivé. Le sous-concert composé des fondateurs conservera 27,21% du capital et 38,15% droits de vote et Conforama détiendra 17% du capital et 12,95% des droits de vote.

Cette opération est subordonnée à la confirmation par l’AMF qu’il n’y a pas lieu de déposer une offre publique sur Showroomprivé à raison du maintien de la prédominance des fondateurs dans le concert, et à l’octroi des autorisations nécessaires, le cas échéant, au titre du contrôle des concentrations.

Partager