Verbatim

Voyageurs du Monde : emprunts convertibles et nouveaux actionnaires

Voyageurs du Monde : emprunts convertibles et nouveaux actionnaires au tour de table. Le groupe, spécialisé dans les voyages sur mesure et les voyages d’aventure a signé un protocole d’investissement entre les fondateurs, Certares et Nov Tourisme qui font leur entrée au capital, les investisseurs historiques (Crédit Mutuel Equity, Bpifrance, Montefiore Investment et BNP Paribas Développement), la société et son actionnaire de contrôle, la société Avantage.

Au terme des différentes opérations qui se dérouleront entre mars et juin 2021 :

  • Certares investira dans Avantage en souscrivant à une émission d’obligations convertibles accompagné par Crédit Mutuel Equity et Bpifrance pour un montant total de 40 millions d’euros.
  • Parallèlement, la société réalisera une première émission d’obligations convertibles réservée à Certares, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance pour un montant de 75 millions d’euros.
  • Dans un second temps, Voyageurs du Monde procédera à une seconde émission d’obligations convertibles, avec maintien du droit préférentiel de souscription, au cours du mois de juin 2021, pour un montant d’environ 55 millions d’euros, Avantage s’engageant à souscrire à hauteur de 40 millions investis par Certares, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance dans Avantage.

En ce qui concerne la double émission d’obligations convertibles d’un montant total envisagé de 130 millions d’euros, le protocole prévoit des engagements de souscriptions à hauteur de 115 millions.

Enfin, Certares, Crédit Mutuel Equity, Bpifrance ainsi que Nov Tourisme acquerront des actions de la société Avantage auprès des fondateurs et d’investisseurs historiques (BNP Paribas Développement et un fonds géré par Montefiore Investment).

Au terme de ces opérations, les fondateurs conserveront le contrôle de la société Avantage en détenant 72,19% de ses droits de vote et 35,13% de son capital, étant rappelé que les fondateurs détenaient préalablement 55,82% du capital et des droits de vote. Par ailleurs, Avantage conservera le contrôle de Voyageurs du Monde, détenant 69,25% du capital et 80,53% des droits de vote sur une base non diluée et 56,73% du capital et 69,81% des droits de vote sur une base entièrement diluée.

L’ensemble de ces opérations sera réalisé à un prix par action de 85 €, soit directement s’agissant des émissions effectuées par Voyageurs du Monde, soit par transparence s’agissant des opérations réalisées par Avantage. Ce prix représente une prime de 0,3% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes de l’action Voyageurs du Monde sur 20 jours précédant le 8 mars 2021 et une prime de 0,5% par rapport à la moyenne pondérée par les volumes des 60 jours précédant cette date. Ce prix est identique au prix par transparence de l’entrée de Bpifrance au capital d’Avantage en juillet 2020.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire qui a d’importantes conséquences conjoncturelles sur son activité, la société renforce par ces opérations ses capacités d’investissement et confirme son ambition de développement en dehors de France, notamment par voie de croissance externe et sur ses deux métiers principaux.

Partager