Kering veut distribuer 70% des actions Puma à ses actionnaires

Le conseil d’administration du groupe de luxe (Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Alexander McQueen, Balenciaga, etc.) a proposé à l’unanimité de soumettre à ses actionnaires le projet de distribuer en nature 70% environ du total des actions du fabricant d’articles de sport en circulation, sachant que le groupe en détient actuellement 86,3%. A l’issue de l’opération, Kering conserverait environ 16% des actions Puma. Artémis, qui détient 40,9% du capital de Kering, deviendrait un actionnaire stratégique de long terme de Puma avec une participation d’environ 29%. Le flottant de Puma atteindrait environ 55%. Au cours de 338 euros, en baisse de 4,4% ce jeudi, sa capitalisation boursière atteint 5 milliards d’euros.

« Ce projet permettrait à Kering de renforcer son statut de pure player du Luxe, avec un niveau de profitabilité accru, positionnant le groupe parmi les meilleurs de son secteur », explique la société dirigée par François-Henri Pinault. « Kering a pour ambition de continuer à faire croître et à développer l’ensemble de ses Maisons de Luxe dans la Couture, la Maroquinerie, la Joaillerie et l’Horlogerie en s’appuyant sur sa génération de cash-flow élevée et sa situation financière solide ».

À l’issue de ce projet de distribution d’actions Puma, les actionnaires de Kering bénéficieraient directement du potentiel de création de valeur d’une des marques de sport mondiales les plus emblématiques, est-il précisé. Fort de sa créativité et de sa capacité d’innovation, Puma poursuit avec succès la mise en œuvre de son plan de transformation « Forever Faster », qui commence d’ores et déjà à produire ses premiers résultats, avance Kering. « Puma connaît une dynamique de croissance soutenue de son chiffre d’affaires et une progression de sa profitabilité. L’équipe dirigeante de Puma est pleinement mobilisée pour poursuivre cette stratégie visant à révéler tout le potentiel de croissance et de profitabilité de la marque ».

Kering va initier dès à présent les procédures d’information et/ou de consultation des instances représentatives du personnel concernées, en conformité avec les lois en vigueur. Les modalités de la distribution en nature d’actions Puma aux actionnaires de Kering sont en cours de revue et seront soumises au vote des actionnaires de Kering au cours de l’assemblée générale du 26 avril 2018.