Paroles de Pros

Talence 2018 est devenu Talence Situations Spéciales, à compter du 26 mars 2018. Ce fonds (code ISIN: FR0012951853), co-géré par Régis Lefort et Jean-François Arnaud, gérants senior avec chacun plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, investit dans des sociétés de la Zone Euro, de toutes tailles de capitalisation et sans biais sectoriel. Son champ d’investissement est celui des « situations spéciales ». « Par cette appellation, explique Talence Gestion, nous désignons un univers varié comprenant les sociétés :

  • Engagées dans un processus de restructuration au sens large (industrielle, managériale, financière, actionnariale);
  • Potentiellement impliquées dans des opérations de fusion/acquisition soit comme cible soit comme consolidateur de marché ;
  • Ayant subies dans un contexte de marché « stressé » une baisse de leurs cours de bourse considérée comme très excessive ».

L’objectif de gestion du fonds est de battre son indice de référence soit l’Euro Stoxx Net Return (constitué d’environ 300 valeurs de la Zone Euro).

« La thématique des situations spéciales est attractive d’un point de vue conjoncturel, mais également plus structurelle, ajoute Talence Gestion. Sur les prochains mois, elle permet de jouer pleinement la reprise économique en Zone Euro notamment via des sociétés en restructuration qui sont souvent celles qui auront le plus fort levier sur leurs résultats.

A plus long terme, les fusions/acquisitions ou les restructurations ont un caractère intemporel, un ralentissement économique pouvant accélérer les opérations « défensives » (rachat d’un concurrent en difficulté, fusion pour générer des synergies de coûts quand la croissance ralentit, cession des activités les moins rentables, etc.) ».