Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 41

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Projet d’OPA de Disney sur Euro Disney SCA, dépôt officiel de l’OPA de Ramsay et Predica sur Générale de Santé, acquisition de CareFusion par Becton Dickinson, OPA en vue de Dragon Oil sur Petroceltic, sans oublier le « feuilleton » Club Méditerranée : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

En France

Euro Disney : vers une OPA de la maison mère. L’exploitant du complexe de loisirs annonce un projet de recapitalisation à hauteur de 1 milliard d’euros, soutenue par Disney. Immédiatement après les augmentations de capital, une banque présentatrice déposerait auprès de l’AMF, pour le compte d’EDL Holding Company LLC, Euro Disney Investments S.A.S. et EDL Corporation S.A.S., une offre publique portant sur les actions d’ED S.C.A. non encore détenues. Le prix de cette offre obligatoire serait égal au prix le plus élevé payé par ces filiales, soit 1,25 euro par action.

Générale de Santé : Ramsay Health Care et Predica déposent officiellement leur offre. Les initiateurs ont acquis hors marché, auprès des sociétés Santé SA et Santé Développement Europe SAS, 83,43% du capital. Ils s’engagent à acquérir au prix de 16 € par action le solde des titres, soit 16,57% du capital et 24,28% des droits de vote, sans avoir l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.

A l’étranger

Becton Dickinson (BD) met la main sur CareFusion. Les deux groupes ont annoncé un accord définitif en vertu duquel BD va acquérir CareFusion pour un prix de 12,2 milliards de dollars, en vue de créer un leader mondial dans les technologies médicales. Selon les termes de l’opération, les actionnaires de CareFusion recevront 49 dollars en espèces et 0,0777 action BD pour chaque action CareFusion, soit un total de 58 dollars par action sur la base du cours de BD au 3 octobre 2014.

Pétrole : Dragon Oil projette de lancer une OPA sur Petroceltic. Suite aux récentes spéculations reprises par la presse, le conseil d’administration de Petroceltic confirme être en discussions avec son concurrent, en vue d’une offre en cash au prix de 230 pence par action. Dragon Oil détient notamment le gisement gazier d’Ain Tsila en Algérie, pays où Dragon Oil a obtenu de nouvelles licences d’exploitation.

Les opérations en cours

Free sur le point de déposer une nouvelle offre sur T-Mobile US. « Sa maison mère est tombée d’accord avec KKR et un autre fonds pour faire une offre améliorée en capital », révèle Les Echos dans son édition du 6 octobre. « L’opérateur français s’était fixé comme limite la mi-octobre pour surenchérir », « il devrait attendre le dernier moment et déposer son offre en début de semaine prochaine ». Pour rappel, Iliad a offert 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile US, à 33 $ par action. Iliad évaluait les 43,4% restant à 40,5 $ par action sur la base de 10 milliards de dollars de synergies au bénéfice des actionnaires de T-Mobile US.

Les résultats

Groupe Go Sport : Rallye franchit la barre des 95%. Dans le cadre du projet d’OPA simplifiée au prix de 9,10 euros, le holding a franchi en hausse, le 9 octobre 2014, directement et indirectement, le seuil de 95% et détenir 95,06% du capital et 95,70% des droits de vote du n°3 français de la distribution d’articles de sport.

SIIC de Paris : le retrait obligatoire est intervenu le 8 octobre. L’opération a porté sur 195 672 actions, soit 0,45% du capital, au prix de 23,88 € par action.

Systran : vers une sortie de cote. A l’issue de l’OPA rouverte, les titres non présentés à l’offre par les minoritaires représentaient 3,39% du capital et 4,18% des droits de vote. CSLI a donc l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire.

La polémique

Le Club Méditerranée, nouvel épisode. Selon Georges Pauget, vice-président du conseil d’administration, « cette affaire a trop duré. L’incertitude bloque la marche en avant de l’entreprise depuis plus d’un an. Or, il faut au moins trois ans pour ouvrir un village », estime-t-il dans une interview aux Echos. Ajoutant : « Il faut que cette OPA se termine au plus vite. Une surenchère serait inopportune d’autant qu’avec un prix de 22 euros d’aucuns s’interrogent déjà sur ses répercussions sur la société et ses salariés ».Suite à cette interview, Colette Neuville (ADAM) a saisi l’AMF. Selon elle, les propos tenus « constituent une double infraction : d’une part au devoir d’impartialité qui incombe à tout administrateur indépendant (…), d’autre part à la réglementation boursière qui place le libre jeu des enchères au premier rang des principes généraux à respecter par « toutes les personnes concernées par une offre ». A suivre.

L’entretien

Fusions & acquisitions : « l’An I d’un cycle long d’activité ». « Nous avons assisté jusqu’à présent à des fusions entre les numéros quatre, cinq, six ou sept de chaque secteur », explique Michael Zaoui, fondateur de Zaoui & Co, aux Echos. « Maintenant, nous pourrions voir les leaders de chaque secteur à la manœuvre. Pourquoi ? Car si ce sont des fusions créatrices de valeur, autant créer de la valeur à grande échelle. C’est ce que regardent les chefs d’entreprise et les conseils d’administration ».

Pour lire cette interview :

http://www.lesechos.fr/journal20141010/lec2_finance_et_marches/0203845561593-michael-et-yoel-zaoui-cest-lan-i-dun-cycle-long-dactivite-ma-1052075.php?xtor=RSS-2151

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager