Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 22

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Rachat d’actions JCDecaux via une OPA simplifiée, offres mixtes d’Avago sur Broadcom et de Charter Communications sur Time Warner Cable, sans oublier les offres en cours (Jazztel, CGG, Lafarge, Orolia, Canal Plus) et les rumeurs sur Cellectis : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

JCDecaux rachète 5,57% de ses actions via une OPA simplifiée. Le numéro un mondial de la communication extérieure annonce le dépôt, dans le cadre de son programme de rachat d’actions, d’une OPA simplifiée portant sur 12 500 000 actions, représentant 5,57% du capital, au prix de 40 euros par action, soit un montant total de 500 millions d’euros. L’offre est proposée aux fins d’optimiser la structure financière de JCDecaux. Le prix fait ressortir une prime de 9% sur le dernier cours coté et de 21,8% par rapport au cours du 4 mars, précédant l’annonce de l’opération.

Avago Technologies va acquérir Broadcom pour 37 milliards de dollars. Selon les termes de l’accord définitif, le groupe singapourien va acquérir son concurrent américain pour 17 milliards de dollars en numéraire et l’équivalent d’environ 140 millions d’actions ordinaires Avago, évalué à 20 milliards de dollars au 27 mai 2015. A l’issue de la transaction, la société combinée disposera de la plateforme la plus diversifiée de communications dans l’industrie des semi-conducteurs, avec des revenus annuels combinés d’environ 15 milliards de dollars, estime Avago.

Charter Communications va s’emparer de Time Warner Cable pour 78,7 milliards de dollars. Le troisième câblo-opérateur américain va lancer une offre d’achat sur le numéro deux du secteur avec l’ambition de créer un nouvel ensemble capable de concurrencer le numéro un Comcast. Charter, dont le magnat des médias et télécoms John Malone est le principal actionnaire via son groupe Liberty Broadband, propose 100 dollars en cash et 0,5409 action Charter pour chaque titre TWC, ce qui valorise l’action à 195,71 dollars.

Les opérations en cours

La CNMV donne son accord à l’OPA d’Orange sur Jazztel. Cette offre, qui est ouverte jusqu’au 24 juin 2015, porte sur l’intégralité des actions de l’opérateur télécoms au prix de 13 euros par action en numéraire. En cas d’acquisition de 100% du capital, Orange débourserait ainsi 3,4 milliards d’euros. Cette offre est soumise à la condition de l’apport d’au moins 50% du capital dilué de Jazztel plus une action. Orange a déjà reçu des engagements irrévocables représentant 14,804% du capital.

CGG : l’OPE sur ses Océanes sera ouverte du 1er au 19 juin. L’AMF a déclaré conforme le projet d’offre visant les obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes émises en 2012 à échéance le 1er janvier 2019. CGG propose aux porteurs d’échanger leurs titres, à raison de 2 océanes 2019 pour 5 océanes 2020 (échéance 1er janvier 2020). Ces dernières porteront intérêt au taux annuel de 1,75% payable semestriellement à terme échu, avec un ratio d’attribution de 1 action nouvelle ou existante CGG par océane 2020.

Lafarge : l’OPE du groupe Holcim sera ouverte du 1er juin au 3 juillet. Après examen, l’AMF a déclaré conforme le projet d’offre publique, cette décision emportant visa. Holcim, qui ne détient à ce jour aucun titre, s’engage à acquérir la totalité des actions existantes, par remise de 9 actions nouvelles Holcim à émettre (jouissance courante) pour 10 actions Lafarge présentées (jouissance courante).

Orolia va pouvoir lancer son OPRA. Après examen, l’AMF a déclaré conforme le projet d’offre publique de rachat, cette décision emportant visa du projet de note d’information sous le n°15-229 en date du 28 mai 2015. Orolia propose de racheter un maximum de 500 000 de ses propres actions au prix unitaire de 15 €, soit 11,82% du capital, en vue de les annuler et de réduire le capital à due concurrence. Une nouvelle information sera publiée pour faire connaître le calendrier de l’offre.

Société d’Edition de Canal Plus : Vivendi a déposé officiellement son offre. Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et CM-CIC Securities, agissant pour le compte de Vivendi, ont déposé le 28 mai auprès de l’AMF le projet d’OPA. L’initiateur, qui détient 48,48% du capital et des droits de vote de la SECP, s’engage à acquérir la totalité des actions non détenues au prix unitaire de 7,60 €.

Bruits de marché

Cellectis très entourée en Bourse. L’action du groupe français de biotechnologie a clôturé la semaine sur un gain de 11,29%, à 40,90 euros, portant son avance à 29,8% sur les cinq dernières séances et à 234% depuis le début de l’année ! Selon une information du Financial Times, Cellectis serait en discussion en vue d’une cession avec plusieurs groupes et notamment Pfizer qui détient déjà 9,47% du capital. Un porte-parole de Pfizer a qualifié « de rumeurs et spéculations » les informations du FT, tandis que, dans un message électronique adressé à Reuters, Cellectis a fait savoir que sa « politique (était) de ne pas commenter les rumeurs ». En tout état de cause, Cellectis pèse désormais 1,43 milliard d’euros sur Alternext et le Nasdaq, soit peu ou prou le prix de la cession évoqué par le FT (1,5 milliard d’euros).

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager