Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 19

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Offre mixte d’Alexion sur Synageva, tentative de rapprochement entre Monsanto et Syngenta, OPE de CGG sur ses Océanes, sans oublier les offres en cours (Norbert Dentressangle, Orolia) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Alexion Pharmaceuticals va acquérir Synageva BioPharma. Les deux groupes de biotechnologies ont conclu un accord définitif en vertu duquel Alexion va acquérir Synageva pour un montant de 8,4 milliards de dollars. Pour chaque action Synageva, il sera offert 115 dollars en espèces et 0,6581 action nouvelle Alexion, ce qui valorise l’action Synageva à 225,92 dollars sur la base des derniers cours avant l’annonce, soit une prime instantanée de 136%. Avec cette opération, Alexion va renforcer ses positions dans les thérapies innovantes contre les maladies métaboliques rares.

Syngenta repousse l’offre non sollicitée de Monsanto. Suite aux informations de presse, le conseil d’administration de Syngenta a confirmé qu’il a reçu une proposition de Monsanto pour acquérir la compagnie à un prix de 449 francs suisses par action, avec une composante de 45% en espèces. Le conseil, en collaboration avec ses conseillers juridiques et financiers, a procédé à un examen approfondi de tous les aspects de l’offre et a décidé à l’unanimité de rejeter la proposition de Monsanto, qui, à ses yeux, « sous-évalue fondamentalement les perspectives de Syngenta ». L’action a clôturé vendredi 8 mai sur un gain de 19,3%, à 396,90 francs suisses.

CGG va lancer une OPE sur ses Océanes 2019. Les nouvelles Océanes 2020 seraient échangeables selon un ratio de 5 pour 2 et auraient pour principales caractéristiques un montant nominal de 12,86 euros pour une parité de conversion de 1 pour 1, un coupon porté à 1,75%, une échéance de remboursement au 1er janvier 2020, et un call émetteur restant exerçable à compter du 15 janvier 2017 pour autant que le cours de l’action dépasse 130% du nominal. Cette opération se réaliserait dans le cadre d’une offre publique d’échange sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale des actionnaires convoquée pour le 29 mai 2015.

Les opérations en cours

Norbert Dentressangle dans l’attente de l’OPA. Le groupe XPO Logistics, basé à Greenwich (Connecticut), a conclu un accord définitif en vue d’acquérir la participation détenue par Norbert Dentressangle et sa famille, représentant 67% du capital. Le prix convenu s’établit à 217,50 euros par action, soit une valeur de marché de 2,17 milliards d’euros. Après l’obtention des autorisations réglementaires usuelles, XPO lancera une OPA simplifiée en numéraire visant le reste des actions de Norbert Dentressangle au même prix de 217,50 euros (coupon de 1,80 euro détaché). Ce prix fait ressortir une prime de 34% par rapport au cours de clôture du 27 avril 2015.

Orolia va lancer une OPRA. Cette société de haute technologie a déposé un projet d’offre publique de rachat de ses propres actions, en vue d’une réduction de son capital. Cette OPRA portera sur un maximum de 500.000 actions, soit 11,82% de son capital au prix de 15 € par action. Ce prix intègre une prime de 15,2% par rapport au cours de clôture du 28 avril 2015. L’offre, qui a fait l’objet d’une attestation d’équité, délivrée par le cabinet Farthouat Finance, est soumise à l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire des actionnaires, convoquée pour le 15 juin 2015.

Sortie de cote

Banque de la Réunion : le retrait obligatoire est intervenu le 7 mai. A la clôture de l’OPA simplifiée, BPCE International et Outre-Mer détenait 96,93% du capital et des droits de vote. Conformément à son intention, l’initiateur a procédé à la mise en œuvre d’un retrait obligatoire, qui a porté sur 3,07% du capital, au prix de 152,30 €.

Etudes et recherche

OPA : les cibles potentielles à acheter. Selon Andrew Garthwaite de Credit Suisse, l’activité de fusions & acquisitions devrait s’accélérer, dévoile lerevenu.com qui a consulté l’étude. En combinant la trésorerie disponible dans les entreprises, l’accroissement possible du levier de la dette dans les bilans et le trésor de guerre du private equity, le stratège estime à 4.300 milliards de dollars, soit 10% de la capitalisation boursière mondiale, les montants mobilisables pour réaliser de la croissance externe. « Dans la plupart des cas, il est moins onéreux pour une entreprise d’acheter un concurrent plutôt que de construire une nouvelle unité de production. Ainsi, 56% des sociétés japonaises, 29% des entreprises issues des pays émergents et 19% des groupes européens sont valorisés en Bourse en dessous de leur « valeur de remplacement » ». Parmi les cibles potentielles, Credit Suisse a un avis favorable sur les actions Actelion, Arkema, Atos, Chesapeake Energy, Devon Energy, Easyjet, Euronext, Kingfisher, Lonmin, Technip et Wolseley.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager