Feu au vert

Abertis : la CNMV donne son feu vert à l’offre conjointe d’ACS et Atlantia. La Comisión Nacional del Mercado de Valores (CNMV), l’équivalent espagnol de l’AMF, a autorisé la prise de contrôle conjointe d’ACS et d’Atlantia sur le concessionnaire d’autoroutes espagnol, valorisant Abertis 18,181 milliards d’euros. L’autorité de régulation a donné son feu vert après le retrait de l’offre unilatérale d’Atlantia. La CNMV a également prolongé la période d’acceptation de l’offre jusqu’au 8 mai.

Hochtief, société allemande de BTP, filiale du groupe espagnol ACS, lancera une OPA au prix de 18,36 € par action. Dans le même temps, Atlantia et ACS créeront un holding pour acquérir les actions Abertis acquises par Hochtief dans le cadre de l’offre, et ce, aux mêmes conditions de prix. Le capital de cette holding serait détenu à hauteur de 50% plus une action par Atlantia, 30% par ACS et 20% moins une action par Hochtief. Ce montage permettra ainsi à Atlantia de consolider la holding et Abertis dans ses comptes.

Les parties signeront enfin un pacte d’actionnaires pour régir leurs relations au sein de la holding, avec un accord de partenariat stratégique à la clé dans le but de maximiser les synergies.