Feu au vert

APN Outdoor : JCDecaux obtient le feu vert de l’Autorité australienne de la concurrence. L’ACCC (Australian Competition and Consumer Commission) a annoncé sa décision d’autoriser le projet d’acquisition d’APN Outdoor Group Limited par JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure. La transaction proposée reste soumise à l’approbation des actionnaires d’APN Outdoor, ainsi qu’à l’autorisation réglementaire de l’Australian Foreign Investment Review Board, du New Zealand Overseas Investment Office, ainsi qu’à d’autres conditions habituelles. Il est désormais prévu que l’opération soit finalisée avant la fin de l’année 2018.

Par ailleurs, APN Outdoor a aujourd’hui annoncé ses résultats financiers pour le 1er semestre 2018, avec une croissance de 4% de son chiffre d’affaires à 168,4 millions de dollars australiens et de 7% de son Ebitda à 39,7 millions de dollars australiens. Ces résultats font suite à l’annonce récente d’un nouveau contrat d’envergure de cinq ans et demi conclu par APN Outdoor, à savoir l’extension du contrat existant avec l’aéroport de Sydney, qui porte sur les dispositifs publicitaires dans l’ensemble des terminaux nationaux et internationaux ainsi que sur les grands formats extérieurs installés sur les voies d’accès à l’aéroport et ses alentours.

Ce projet d’acquisition représente une étape majeure dans l’histoire de JCDecaux en Australie, 7e marché publicitaire mondial. APN Outdoor est très complémentaire avec les actifs de mobilier urbain de JCDecaux en Australie et cette acquisition renforcera la position de JCDecaux sur un marché attractif de la communication extérieure  en pleine croissance, où la communication extérieure digitale représente près de 50% des investissements publicitaires du secteur.

Pour mémoire, JCDecaux offrira 6,70 dollars australiens en numéraire par action APN Outdoor, correspondant à 1,119 milliard de dollars australiens (soit 0,714 milliard d’euros). Le prix de l’offre représente une prime de 18% sur le cours « non-affecté » d’APN Outdoor au 19 juin 2018 (5,68 dollars australiens) et une prime de 26% sur le cours moyen pondéré des 3 derniers mois (5,32 dollars australiens).