Etudes et recherche

Le 5e Observatoire des offres publiques vient de paraître ! Cette étude annuelle, réalisée par le cabinet Ricol Lasteyrie, analyse l’ensemble des offres publiques en 2013 portant sur les actions des sociétés cotées en France, soumises à l’Autorité des Marchés Financiers. Voici ses principales conclusions.

Nombre d’offres. Trente-sept offres publiques ont été recensées en France en 2013, soit un recul de 9,8% par rapport aux 41 opérations comptabilisées en 2012 et de 31,5% par rapport aux 54 opérations en 2011.

Montant des opérations. Le montant de capital acquis au cours de ces opérations s’élève à 758,5 millions d’euros, à comparer avec 3,24 milliards d’euros en 2012 (- 76,6%).

Initiateurs des offres. Vingt offres (54%) ont été initiées par les actionnaires de la société ou l’entreprise elle-même. Les 17 autres opérations ont été initiées par des investisseurs tiers. Aucune offre publique n’a été réellement hostile même si deux opérations – les OPA sur Club Med et Theolia – ont donné lieu à des conflits avec certains actionnaires minoritaires.

Primes offertes. La prime moyenne offerte aux détenteurs d’actions est de 29% par rapport au dernier cours de bourse, loin de la moyenne de 43% observée pour les offres publiques en 2012, une réduction qui s’explique notamment par la remontée des cours de Bourse. La prime moyenne n’est plus que de 12% par rapport à la valeur intrinsèque des entreprises cibles calculée par les experts indépendants.

Retraits de la cote. Seize sociétés ont été retirées de la cote à la suite d’offres publiques, à comparer avec 26 nouvelles cotations sur les marchés Euronext et Alternext en 2013. En 2012, 22 sociétés avaient été retirées de la Bourse tandis que seules 19 avaient fait leur entrée sur le marché.

Opérations industrielles. Même si les offres publiques sont de taille modeste, on observe un retour en force des opérations industrielles, notamment dans le secteur de la technologie.

Partager