Etudes et recherche

PwC

Fusions & acquisitions : PwC anticipe la poursuite de la reprise des opérations des groupes industriels français en 2014. Dans une étude de 26 pages, le cabinet d’audit et de conseil a étudié les opérations des groupes industriels français entre 2009 et 2013. Après une stabilité dans la période d’après-crise, PwC constate une progression du nombre d’opérations en 2012 et 2013.

Sur cette période, les acquisitions réalisées par les groupes français ont essentiellement concerné des cibles dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros (85% en moyenne), ce qui révèle la stratégie très ciblée des industriels français : ils recherchent les sociétés spécialisées, disposant d’une expertise ou d’un savoir-faire particuliers, sur les marchés qui les intéressent.

Les acquisitions se font principalement en France (66% en moyenne entre 2009 et 2013) avec plusieurs stratégies : atteindre la taille critique (on l’a vu avec l’acquisition des activités françaises de LVL Médical par Air Liquide, par exemple, qui devient le leader sur le secteur de la santé à domicile), rechercher de nouveaux relais de croissance (rachat de Cadum par l’Oréal, qui accède ainsi au secteur de l’hygiène pour bébé), maintenir une position de leader sur un marché de plus en plus compétitif (Casino qui acquiert le solde de 50% du capital de Monoprix).

Lorsque les groupes industriels français mènent des acquisitions à l’étranger, ils donnent la priorité aux autres pays européens (à hauteur de 58%) et notamment au Royaume-Uni. En dehors de l’Europe, les groupes français privilégient très majoritairement les Etats-Unis, devant le Brésil, le Canada, l’Inde, la Chine et la Russie. Pour 2014, PwC anticipe la poursuite de cette légère reprise des opérations, avec un intérêt certain pour des acquisitions dans les pays développés – France, autres pays d’Europe et Etats-Unis – et une augmentation de la taille moyenne des cibles.

Partager