Verbatim

Ageas signe un accord pour acquérir une participation de 40% dans l’assureur non-vie indien RSGI pour un montant total de 186 millions d’euros. Royal Sundaram General Insurance (RSGI) est l’un des 10 premiers acteurs privé sur le marché indien de l’assurance généraliste, avec des positions fortes en assurance automobile et santé. La société bénéficie de capacités de distribution étendues avec un réseau national de plus de 5600 agents, 700 succursales et des relations bien établies avec des banques et d’autres partenaires de distribution hors ligne et en ligne. En 2018 (exercice clos en mars), RSGI a généré 321 millions d’euros d’encaissements et 10 millions d’euros de bénéfice net et réalisé entre 2015 et 2018, soit un taux de croissance annuel moyen de 19% pour l’encaissement et de 55% pour le bénéfice net.

La transaction est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019. À l’issue de cette opération, Ageas détiendra 40% du capital de RSGI, Sundaram Finance 50% et divers autres actionnaires les 10% restants. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Ageas, confirmée dans son plan stratégique triennal Connect21 récemment annoncé, et consistant à étendre ses activités sur les marchés à forte croissance où elle est déjà présente, en particulier dans l’assurance non-vie. L’acquisition réduira le ratio de solvabilité II du Groupe d’environ 5%.

Cette opération n’aura aucun impact sur l’engagement de rachat d’actions Ageas annoncé le 19 septembre 2018 dans le cadre du plan stratégique Connect21.