Verbatim

Axa va céder Axa Banque Belgique. La compagnie d’assurances a conclu un accord afin de céder ses activités bancaires en Belgique, Axa Banque Belgique, à Crelan Banque. Selon cet accord, Axa céderait 100% d’Axa Banque Belgique à Crelan, pour un montant total de 620 millions d’euros, comprenant 540 millions d’euros en numéraire, et le transfert de 100% de Crelan Insurance (valorisée à 80 millions d’euros) à Axa Belgique. Crelan Insurance est la compagnie d’assurance de Crelan, offrant des produits de prévoyance liés aux prêts accordés par Crelan. Par ailleurs, Axa et Crelan ont conclu un accord de distribution de long terme en assurance dommages et prévoyance, étendant ainsi l’accord existant entre Axa Banque Belgique et Axa Belgique à l’intégralité du réseau bancaire de Crelan.

La transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio de Solvabilité II du Groupe Axa d’environ 4 points. La transaction devrait également générer un élément négatif non-récurrent affectant le résultat net à hauteur de 0,6 milliard d’euros dans le compte de résultat consolidé du Groupe Axa pour l’année 2019. Le résultat opérationnel généré par Axa Banque Belgique s’est établi à 47 millions d’euros en 2018. En outre, Axa prendra une participation minoritaire de 9,9% dans Crelan NV et Axa Banque Belgique, pour un investissement total de 90 millions d’euros, qui sera entièrement financé par le rachat par Crelan, pour 90 millions d’euros, des obligations convertibles et contingentes préalablement émises par Axa Banque Belgique et souscrites par le Groupe Axa.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2020.