Verbatim

Bouygues acquiert Alpiq Engineering Services. Bouygues Construction et Colas Rail, filiale ferroviaire de Colas, ont été retenues par le Groupe Alpiq pour l’acquisition de Alpiq Engineering Services. A travers les sociétés Alpiq Intec AG et Kraftanlagen München GmbH, Alpiq Engineering Services est spécialisée dans les activités de services multi-techniques pour le bâtiment et pour les infrastructures d’énergie, industrielles et de transport. Elle compte près de 7 650 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaire d’environ 1,7 milliard de francs suisses en 2017, essentiellement en Suisse (57 %), en Allemagne (24 %) et en Italie (12 %).

Cette acquisition sera réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 850 millions de francs suisses (700 millions de francs suisses pour Bouygues Construction et 150 millions de francs suisses pour Colas Rail). Le closing de l’opération est attendu au deuxième semestre 2018, sous réserve de l’aval des autorités de concurrence européenne et suisse. Le prix payé au closing pour l’acquisition de l’intégralité des titres sera versé en numéraire.

A travers cette opération, Bouygues Construction renforcera son ancrage en Suisse dans des activités très complémentaires à celles de ses filiales Bouygues Energies et Services Suisse, Losinger Marazzi, VSL et PraderLosinger. Par ailleurs, le savoir-faire reconnu d’Alpiq Engineering Services permettra également à Bouygues Construction d’élargir son portefeuille d’offres, en particulier dans la conduite de projets complexes dans l’industrie et la production d’énergie. Alpiq Engineering Services offrira enfin l’opportunité de s’implanter sur de nouveaux marchés majeurs en Europe, notamment l’Allemagne et l’Italie.

Par ailleurs, l’acquisition par Colas Rail des activités ferroviaires d’Alpiq Engineering Services permettra de renforcer son expertise dans le domaine des caténaires, une activité à forte valeur ajoutée et d’accéder à de nouveaux marchés porteurs de croissance.