Verbatim

bpost annonce un partenariat à long terme avec BNP Paribas Fortis pour bpost banque. Dans le cadre de ce futur partenariat à long terme, bpost devrait vendre à BNPPF sa participation de 50% dans bpost banque. Le prix d’achat sera calculé sur base de la valeur nette de l’actif (en normes IFRS) au moment de la clôture de la transaction, et devrait se situer dans une fourchette comprise entre 100 et 120 millions d’euros.

Le contexte actuel du secteur bancaire, caractérisé par des marges faibles, des taux d’intérêt bas et des exigences strictes en matière de capital afin de pouvoir maintenir une banque indépendante de petite taille en activité, est à la base de l’accord envisagé. Avec ce partenariat à long terme, bpost et BNPPF renforcent leur relation commerciale durable, fondée sur une stratégie commune de proximité visant à proposer des services financiers via un réseau d’agences proches du citoyen.

bpost et BNPPF ont l’intention de signer des accords contraignants d’ici la fin du mois de mars 2021, avec l’ambition de finaliser la transaction avant la fin de l’année 2021. La durée du futur partenariat est de 7 ans. La transaction sera soumise aux conditions habituelles, en ce compris les approbations réglementaires.