Verbatim

Bricorama a finalisé ses opérations et devient Bourrelier Group. Comme anticipé suite à la décision en date du 18 décembre 2017 de l’Autorité de la concurrence, l’achat de Bricorama France SAS, Bricorama Méditerranée SL et Bricorama Asia Ltd par ITM Équipement de la maison a été réalisé le 4 janvier 2018. Pour mémoire, l’accord de l’Autorité de la concurrence a été donné sous réserve d’engagements de cession de 5 points de vente et de la résiliation d’un contrat de franchise.

Préalablement à cette cession, Bricorama SA a apporté à Bricorama France SAS en date du 31 décembre 2017 son activité de prestation de services supports. De même, les actifs immobiliers précédemment détenus par Bricorama France SAS ont été sortis du périmètre cédé (réorganisation immobilière sous forme de distribution en nature à Bricorama SA).

La transaction réalisée le 4 janvier 2018, pour un prix provisoire de 147 millions d’euros pour l’ensemble du périmètre cédé, payé intégralement en numéraire, valorise les sociétés cédées sur la base d’une valeur d’entreprise de 385 millions d’euros. Un ajustement du prix uniquement sur la base de la dette nette, sera effectué après validation des comptes de réalisation (comptes des sociétés cédées, pro forma au 31/12/2017).

En sus du prix de la transaction, Bricorama SA a perçu le prix de cession de ses comptes courants et prêts participatifs à l’encontre des entités cédées (montant de l’ordre de 174 millions d’euros avec les intérêts courus à la date de cession).

Enfin, l’assemblée générale extraordinaire du 22 décembre 2017, a décidé d’approuver le changement de dénomination sociale de la société pour adopter celle de : « Bourrelier Group » qui est devenu effectif le 4 janvier 2018 consécutivement à la réalisation de la cession. Bourrelier Group tiendra le marché informé de tout fait nouveau significatif.