Verbatim

Carrefour renforce son leadership au Brésil. Carrefour Brésil a conclu un accord avec Advent International et Walmart en vue de l’acquisition de Grupo Big Brasil, troisième acteur de la distribution alimentaire au Brésil. Cette acquisition renforce la présence de Carrefour Brésil sur ce marché au potentiel de croissance important. Elle lui permettra d’offrir aux consommateurs brésiliens une gamme élargie de produits et de services à des prix plus compétitifs.

La transaction valorise Grupo Big à une valeur d’entreprise de 7 milliards de réals (environ 1,1 milliard d’euros). Cette acquisition offre un potentiel de synergies significatif dès la première année, se renforçant progressivement pour atteindre une contribution nette à l’Ebitda de 1,7 milliard de réals (environ 260 millions d’euros) additionnels en base annuelle, 3 ans après la réalisation effective de la transaction. Les deux groupes réunis affichent un chiffre d’affaires TTC combiné d’environ 100 milliards de réals, opèrent 876 magasins et emploient environ 137.000 collaborateurs.

L’acquisition sera réalisée à 70% en numéraire et à 30% via des actions Carrefour Brésil nouvellement émises. A l’issue de la transaction, le Groupe Carrefour détiendra environ 67,7% de Carrefour Brésil (contre 71,6% aujourd’hui), Península Participações 7,2% et Advent International et Walmart conjointement 5,6%, via des filiales.

La transaction reste soumise à l’autorisation de l’autorité de la concurrence brésilienne (CADE), à l’approbation des actionnaires de Carrefour Brésil, ainsi qu’aux conditions usuelles. La finalisation est attendue en 2022.