Verbatim

CMA CGM projette d’acquérir 25% du capital de Ceva. Le groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime, annonce un accord de prise de participation à hauteur de quasiment 25% au capital de Ceva Logistics, un acteur mondial du secteur de la logistique. CMA CGM s’est engagé à souscrire à une émission d’obligations convertibles de ceva pour un montant estimé entre 380 et 450 millions de francs suisses. Ces titres seront convertibles en actions ordinaires de Ceva sous réserve de l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises. Cette prise de participation intervient dans le cadre du projet d’introduction en Bourse sur le SIX Swiss Exchange de Ceva, annoncé le 20 avril 2018 et reste conditionnée à sa réalisation effective. Avec cette opération, CMA CGM vise à accroître son empreinte dans le secteur logistique, une activité connexe au transport maritime.

Acteur mondial de la logistique comptant plus de 56 000 collaborateurs et travailleurs temporaires et intérimaires dans 160 pays, ceva a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dollars en 2017. Il est le n°5 de la logistique contractuelle, fournissant des solutions de chaine d’approvisionnement de bout en bout, et gérant plus de 9 millions de m² d’entrepôts sur plus de 750 sites dans le monde. C’est aussi le n°10 mondial du freight forwarding, avec une présence forte en Asie. Ses clients sont notamment des acteurs majeurs des secteurs de l’automobile, du retail (incluant l’e-commerce), de l’industrie et de l’aéronautique ou encore des technologies et de la santé.

A la suite de cet investissement, CMA CGM nommera deux membres au conseil d’administration de Ceva. Les deux sociétés ont convenu d’explorer de possibles opportunités de travailler ensemble au développement d’offres commerciales conjointes, selon des modalités qui seront précisées dans les prochains mois. La clôture de l’opération est soumise à la réalisation de l’introduction en Bourse de Ceva ainsi qu’à l’obtention des accords des autorités réglementaires.