Verbatim

Crédit Agricole et Santander veulent rapprocher leurs activités de conservation. Les deux établissements bancaires ont signé un protocole d’accord (Memorandum of Understanding) dans la perspective du rapprochement de leurs activités de conservation institutionnelle et d’asset servicing. Ce rapprochement permettrait de regrouper Caceis, la filiale de conservation institutionnelle de Crédit Agricole et Santander Securities Services (S3), filiale de Santander, active en Espagne, Brésil, Mexique et Colombie sur ces mêmes métiers.

L’alliance de ces deux prestataires reconnus donnerait naissance à un acteur global incontournable bénéficiant de perspectives de croissance renforcées sur les marchés de la conservation et de l’asset servicing, explique Crédit Agricole. S3 apporterait à Caceis 100% de ses activités en Espagne et 49,99% de ses activités en Amérique Latine. La nouvelle entité serait détenue par Crédit Agricole et Santander, respectivement à hauteur de 69,5% et 30,5%. Caceis et Santander exerceraient un contrôle conjoint des activités de S3 en Amérique Latine.

La finalisation des accords entre Crédit Agricole et Santander est soumise à la consultation préalable des instances représentatives du personnel. Les conditions suspensives usuelles y compris les approbations réglementaires en la matière s’appliquent à cette opération qui devrait être finalisée d’ici la fin 2019.