Verbatim

Engie a finalisé la cession de Glow pour 2,6 milliards d’euros. Engie annonce aujourd’hui la cession de sa participation de 69,1% dans Glow à Global Power Synergy Public Company Ltd. (GPSC), pour un montant de 2,6 milliards d’euros, après avoir reçu, le 8 mars 2019, l’approbation officielle de la Commission de Régulation de l’Energie thaïlandaise. Cette transaction fait suite à un premier contrat d’achat d’actions signé entre Engie et GSPC en juin 2018.

Glow est un producteur indépendant d’énergie coté à la Bourse de Thaïlande. La société possède et exploite des installations de production en Thaïlande et au Laos et compte 800 employés. Son portefeuille dispose d’une capacité totale de production de 3,2 GW d’électricité, dont 1 GW de charbon, 2 GW de gaz et 0,2 GW d’énergies renouvelables. Glow produit également de la vapeur, de l’eau clarifiée et de l’eau déminéralisée.

Avec cette cession, Engie n’exploitera plus d’actifs au charbon dans la région Asie-Pacifique. Le charbon ne représentera plus que 6% de la capacité de production d’électricité d’Engie, contre 13% à la fin de 2015, conformément à la stratégie engagée par le Groupe pour réduire son empreinte carbone.