Verbatim

Engie en passe d’acquérir le groupe brésilien TAG. Le consortium dans lequel Engie détient une participation majoritaire a remporté la procédure d’appel d’offres engagée par Petrobras et portant sur l’acquisition d’une participation de 90% dans la société Transportadora Associada de Gás S.A. (TAG) avec une offre finale et engageante de 8,6 milliards de dollars.

TAG est le plus grand propriétaire de réseau de transport de gaz naturel du Brésil, un pays clé pour la stratégie d’Engie et dont les actifs apporteront au groupe des bénéfices régulés stables et attractifs. Les actifs de TAG comportent 4500 kilomètres de gazoducs, soit 47% de l’ensemble des infrastructures gazières du pays.

L’offre grâce à laquelle a été remportée la participation de 90% dans TAG, a été déposée par le consortium constitué d’Engie S.A, Engie Brasil Energia et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Petrobras conservera une participation de 10% dans le capital de TAG.

La propriété totale nette de TAG par Engie, que ce soit directement ou par le biais d’Engie Brasil Energia, s’élèvera à 49,3%. Les différents sponsors exerçant un contrôle conjoint de TAG, TAG ne sera pas consolidé dans leurs bilans respectifs. Concernant la structuration financière de l’acquisition de TAG, un ratio dette/capitaux propres de 70/30 est ciblé à la clôture de la transaction. Au vu de la structuration financière et du pourcentage de détention nette d’Engie, Engie prévoit un impact dette nette de 1,6 milliard d’euros en lien avec cette transaction. Engie sera en outre le partenaire industriel de TAG. Dans trois ans, le Groupe sera ainsi en charge de 100% de la gestion, l’exploitation et la maintenance du gazoduc.

La transaction est soumise à l’approbation préalable de l’assemblée générale extraordinaire de Petrobras ainsi qu’à celle des autorités de contrôle de la concurrence brésiliennes et de l’Union européenne. La conclusion de la transaction est prévue avant la fin du premier semestre 2019. Le groupe détaillera l’impact financier de TAG lorsque que la transaction sera finalisée.