Verbatim

Engie : Isabelle Kocher poussée vers la sortie. Le conseil d’administration d’Engie s’est réuni ce jeudi 6 février 2020 pour examiner le renouvellement du mandat d’administrateur d’Isabelle Kocher qui arrive à son terme en mai 2020. A l’issue d’un processus de décision s’appuyant sur un bilan détaillé de son mandat, le conseil d’administration a considéré que l’approfondissement de la stratégie nécessitait un nouveau leadership. Il a decidé de ne pas proposer le renouvellement de ce mandat d’administrateur à l’occasion de la prochaine assemblée générale, ce qui mettra fin à ses fonctions de directrice générale.

A l’issue de la revue annuelle de la stratégie du groupe menée avec l’équipe de direction, le conseil a décidé d’engager une nouvelle étape de la transformation et d’approfondir la stratégie engagée pour faire d’Engie un leader de la transition énergétique et climatique. « Afin de donner le maximum de lisibilité et de potentiel de développement à chacun de ses métiers, le groupe doit simplifier son organisation, clarifier ses options stratégiques, et conforter son modèle de croissance dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions clients. Il doit également répondre à deux enjeux essentiels que sont la place du nucléaire dans le mix énergétique de la Belgique et celle du gaz dans le mix énergétique français ».

Le conseil d’administration a mandaté son président, Jean-Pierre Clamadieu, avec l’appui du comité des nominations, des rémunérations, et de la gouvernance, présidé par Françoise Malrieu, pour rechercher le prochain dirigeant du groupe.

Afin d’assurer la transition, à la fin des fonctions de la directrice générale, Jean-Pierre Clamadieu a proposé au conseil d’administration, qui l’a accepté, que le pilotage opérationnel soit confié de manière collégiale à Paulo Almirante, DGA et directeur général des opérations, Judith Hartmann, DGA et directrice financière et Claire Waysand, DGA et secrétaire générale, cette dernière assumant le mandat de directeur genéral par interim. Le conseil confie à Jean-Pierre Clamadieu la mission d’apporter son appui à la direction générale par intérim pour assurer le bon déroulement de cette phase de transition.

Le groupe publiera, comme prévu, ses résultats annuels le 27 février prochain.