Verbatim

Eurazeo prend le contrôle d’Idinvest Partners. Les deux sociétés d’investissement ont conclu un accord ferme en vue de la création d’un leader du private equity, gérant plus de 15 milliards d’euros au service de la croissance des entreprises en Europe et en Amérique du Nord. Aux termes de cet accord, l’IDI, société d’investissement cotée sur Euronext Paris, s’est engagée à vendre la totalité de sa participation dans Idinvest, soit 51% du capital, à Eurazeo qui détiendra environ 70% de la société, aux côtés des dirigeants d’Idinvest qui en conserveront environ 30%.

Cette transaction représente un investissement de 230 millions d’euros pour Eurazeo et valorise Idinvest à 310 millions d’euros. Sa réalisation est soumise à des conditions suspensives, notamment règlementaires et de concurrence. Les parties ont également conclu des promesses de vente et d’achat relatives à l’acquisition graduelle par Eurazeo du solde détenu par les dirigeants d’Idinvest au cours des prochaines années.

Idinvest finance des entreprises à différents stades de leur croissance en France et en Europe. Elle est présente sur des métiers complémentaires de ceux d’Eurazeo : la société investit dans les fonds propres de jeunes sociétés innovantes avec un très fort potentiel de croissance à travers ses activités de capital innovation et de capital croissance, et a ainsi participé à des réussites emblématiques de la tech et du digital comme Deezer, Criteo, Talend, Winamax ou encore Vestiaire Collective.

Via son pôle de dette privée, Idinvest finance en dette senior ou subordonnée des PME et des ETI ayant des projets de croissance organique ou externe. Enfin, une équipe dédiée en charge des mandats gère des programmes d’investissement dans des fonds de private equity, réalise des transactions secondaires et des co-investissements directs.