Verbatim

Europcar acquiert Goldcar pour 550 millions d’euros. Europcar, leader de la location de véhicules en Europe, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Investindustrial pour l’acquisition de Goldcar, la plus importante société de location de véhicules low-cost en Europe. En 2016, Goldcar a généré environ 240 millions d’euros de chiffre d’affaires de location ainsi qu’un corporate Ebitda ajusté estimé d’environ 48 millions d’euros.

Grâce à cette acquisition stratégique, Europcar se positionne au croisement de trois moteurs de croissance importants – la région méditerranéenne, le segment loisirs et le segment low-cost – pour devenir un acteur majeur du segment low-cost européen qui est en plein essor. L’acquisition reste soumise à des conditions suspensives usuelles, y compris l’approbation des autorités de la concurrence, et devrait être réalisée au cours du second semestre 2017.

La transaction qui devrait générer près de 30 millions d’euros de synergies de coûts par an d’ici 2020, repose sur une valeur d’entreprise corporate de 550 millions d’euros et un multiple de transaction post-synergies d’environ sept fois le corporate Ebitda ajusté. Selon Europcar, la transaction devrait avoir un effet relutif significatif sur le bénéfice par action dès la première année complète.

Un crédit-relais dédié a été signé avec un important syndicat de banque international pour soutenir l’offre ferme réalisée par Europcar et pour couvrir les besoins de refinancement tant au niveau corporate qu’au niveau de la flotte. Afin de maintenir une structure de capital efficiente, Europcar envisage de faire appel au marché pour un montant pouvant aller jusqu’à 10 % de son capital, sous réserve des conditions de marché. Après l’acquisition de Goldcar et la levée de capitaux envisagée, Europcar prévoit d’atteindre un ratio de dette nette financière/Ebitda corporate sensiblement inférieur à trois fois d’ici la fin de l’exercice 2017.