Verbatim

Fnac Darty : la SFAM rachète les 11% détenus par Knight Vinke. Cette société française de courtage en assurances a acquis une participation de plus de 11% pour 335 millions d’euros, pour l’essentiel auprès du fonds d’investissement américain, et devient ainsi le deuxième actionnaire de FNAC Darty derrière l’allemand Ceconomy (24,33%). En entrant au capital, la SFAM « entend poursuivre le développement de son partenariat commercial, notamment dans la distribution de services premium ». Elle « réalise ainsi un investissement stratégique de long-terme et pourra renforcer sa participation dans FNAC Darty en fonction des opportunités du marché, mais n’entend pas prendre le contrôle du groupe ».

Afin de donner à la SFAM de nouveaux moyens pour assurer son développement, Ardian est entré à son capital et ICG a souscrit à une émission obligataire. Dans le cadre de ces opérations qui ont doté la SFAM de ressources financières solides, EdRIP (Winch Capital 3), actionnaire depuis 2016, a réinvesti dans la société qui pèse désormais plus de 1,7 milliard d’euros en valeur d’entreprise.

Fondé en 1999 par Sadri Fegaier, SFAM est un acteur européen leader de la distribution de produits d’assurance affinitaire, spécialisé notamment sur le marché en forte croissance des produits nomades. Le groupe conçoit, commercialise et gère une gamme de solutions d’assurances premium pour les téléphones portables et les produits multimédia avec des garanties étendues.  Le groupe s’est par ailleurs diversifié dans les programmes de fidélité et les services web. La SFAM, qui compte 1 300 salariés, réalise 500 millions d’euros de volume d’affaires et dispose d’un portefeuille de 4 millions de clients.